En ce moment
 
 

Salmonelle dans des produits Kinder: 6 perquisitions ont été menées, des documents et du matériel informatique saisis

Salmonelle dans des produits Kinder: 6 perquisitions ont été menées, des documents et du matériel informatique saisis
©Belga
 
 

Des perquisitions ont été effectuées dans l'usine Ferrero. Un lien avait été établi entre des personnes tombées malades après avoir consommé divers produits en chocolat Kinder et cette usine, en avril dernier. Depuis, le site est à l'arrêt.

De nouvelles perquisitions ont été menées dans plusieurs entités de l’usine Ferrero ce mercredi. Au total, 6 perquisitions ont été effectuées, indique le parquet du Luxembourg. "Plusieurs lieux sont concernés en Belgique (à Bruxelles et à l’usine d’Arlon) et au Grand-Duché du Luxembourg, au siège de la multinationale "Casa Ferrero"", précise le communiqué. 

Les perquisitions ont notamment permis de procéder à la saisie de documents et de matériel informatique qui seront exploités par les enquêteurs. L'enquête se poursuit. 

62 cas de salmonellose liées à cette épidémie en Belgique

Au mois d'avril, un lien avait été établi entre des personnes tombées malades après avoir consommé divers produits en chocolat Kinder et l'usine Ferrero d'Arlon. Selon le dernier décompte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 266 cas confirmés et 58 probables ont été détectés dans 13 pays.

Rien qu'en Belgique, 62 cas de salmonellose sont liés à cette épidémie, avait communiqué à la mi-mai l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L'entreprise avait été contrainte à la fermeture, le 8 avril dernier, après cet accident bactérien qui touche plusieurs œufs et friandises en chocolat Kinder.

Une réouverture de l'usine repoussée

L'Afsca a rappelé la totalité des produits Kinder qui y sont fabriqués et a retiré à ce site son autorisation de production. À l'arrêt depuis le 8 avril, l'usine Ferrero d'Arlon devait reprendre du service dans le courant du mois de juin. Initialement prévue le 13 juin, la reprise avait été retardée de quelques jours, la direction ayant admis avoir besoin d'"un petit délai supplémentaire". Le redémarrage pourrait bien connaître un nouveau report à la suite des perquisitions effectuées depuis ce matin au sein de l'usine.  


 

Vos commentaires