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Sécurité renforcée dans les transports: 2000 nouvelles caméras de surveillance seront installées dans plusieurs gares

 
 

Après l'aéroport de Bruxelles et les autoroutes, ce seront les gares qui seront aussi bientôt équipées de nouvelles caméras de surveillance. 2000 caméras "intelligentes", placées notamment dans des endroits qui n'en étaient pas encore pourvus jusqu'ici. Une information de la Dernière Heure, développée dans le RTLINFO13H pour nous par Eric Van Duyse et Jean-Philippe Motte

Dans le SOC (Security Operations Center), un lieu discret situé gare du midi, sont centralisés 3800 caméras réparties à travers toutes les gares belges. Rien n'échappe à ces écrans. Ces images sont mémorisées pendant plusieurs jours et pourtant la SNCB veut faire mieux. D'ici quelques mois elle passera à une nouvelle technologie.


2000 nouvelles caméras

"On va installer 2000 nouvelles caméras", explique Nathalie Pierard, la porte-parole de la SNCB."On va installer 400 nouvelles caméras dans des endroits qui ne sont pas encore équipés pour entourer les dispositifs de sécurité, notamment au niveau des gares internationales et on va remplacer 1600 caméras existantes qui sont disposées à l'entrée des gares. Ceci pour améliorer la surveillance de l'accès des gares."

Ces nouvelles caméras sont dites "intelligentes", capables avec des logiciels aux énormes possibilités de repérer automatiquement des comportements ou des mouvements suspects, d'identifier des numéros de plaque pour la police ou de reconnaître des visages pour pouvoir retracer par exemple, le lendemain d'un incident, tout l'itinéraire d'une personne. Cela se fait grâce à un gros budget du gouvernement consacré à la sécurisation du pays dont 17 millions d'euros iront rien que pour les chemins de fer, avec des aspects plus visibles.


Des portiques de sécurité

"A l'image de ce qui se passe à l'aéroport, on va installer d'ici 2017 des portiques de sécurité dans 3 gares internationales: Liège-Guillemin, Anvers-Central et Bruxelles-midi, ceci sur les quais internationaux. Ce seront des portiques comme on les trouve dans les aéroports", complète Nathalie Pierard.

Ces caméras de pointe sont encore imparfaites. Elles génèrent encore trop de fausses alertes, par exemple. Mais dans certains domaines, la SNCB est encore plus avancée que les champions de la surveillance vidéo que sont les Britanniques.


 

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