Des centaines de Belges pourraient être épiés via des images de caméras de surveillance privées diffusées illégalement sur le site web russe Insecam.org. Le secrétaire d'Etat en charge de la protection de la vie privée Philippe De Backer (Open Vld) juge la situation préoccupante et entend faire intervenir la Computer Crime Unit de la police fédérale, rapportent vendredi Het Laatste Nieuws et De Morgen.
Le site web en question représente une mine d'or pour les voleurs et kidnappeurs qui peuvent observer les habitudes de leurs victimes potentielles à travers les images diffusées sur le site. Ces dernières, qui proviennent de caméras de surveillance privées, montrent une petite centaine de lieux en Belgique, comme des jardins privés, des cafés ou encore des bureaux.
Le gestionnaire du site assure diffuser ces images en toute légalité, mais ce n'est pas juste. "Ces pratiques sont illégales car les personnes qui apparaissent sur les images n'ont donné aucune autorisation", explique Caroline De Geest, de la Commission de la protection de la vie privée. L'organisme conseille aux propriétaires des caméras utilisées de les sécuriser.
Le secrétaire d'Etat en charge de la protection de la vie privée Philippe De Backer se dit préoccupé. "Ceci est inacceptable. Le site web fait siennes des images qui ne lui appartiennent pas. Il s'agit de piratage", assure-t-il, ajoutant qu'une enquête sera demandée à la Computer Crime Unit de la police fédérale.
Vos commentaires