En ce moment
 
 

Seriez-vous prêts à payer plus cher votre lait? (vidéo)

 
 

Face au ras-le-bol exprimé par les agriculteurs aujourd'hui, la question se pose: et si les consommateurs soutenaient les producteurs en payant un peu plus leur lait?

Chaque Belge boit en moyenne 50,6 litres de lait par an, pour un budget annuel de 45 euros. Plus d'un tiers des bouteilles ou des briques de lait sont achetées dans des supermarchés discount.

Le journaliste de RTL TVI, Vincent Jamoulle, a cherché le prix le plus bas pour une brique de lait ce matin en région liégeoise. Verdict: 51 centimes pour un litre de lait demi-écrémé certifié d'origine belge. Ce prix est très bas et tous les consommateurs qu'il a rencontrés sur le parking des supermarchés seraient prêts à payer plus cher pour leur brique de lait.

"Il faut aider tout le monde, je suis d'accord", lance une première consommatrice. "Ca ne me dérange pas de prendre un lait plus cher, pas du tout", dit-elle, acceptant de se montrer solidaire avec les producteurs de lait, un produit dont elle ne peut se passer le matin.

"Je ne regarde pas le prix", avoue une autre cliente, acceptant donc de payer plus cher son litre de lait si c'est nécessaire. Un autre client n'est pas prêt à priori à payer davantage, mais lorsqu'on lui explique que c'est pour assurer un meilleur revenu au producteur, son avis change : "Peut-être bien oui. Pas énormément, mais je veux bien participer", dit-il. "Éventuellement oui, dit un autre. Il faut quand même que tout le monde vive".

Cela dit, si les clients sont prêts à faire un effort, il ne faut pas non plus que les prix explosent. Doubler le prix d'un litre de lait, ça, c'est un peu trop pour certains : "Doubler non, là je ne crois pas", avoue une cliente.

Ces quelques témoignages ont de quoi rassurer les producteurs de lait, mais la plupart des personnes interrogées ont quand même un souhait : s'ils acceptent de payer leur lait plus cher, ils veulent être certains que c'est le producteur qui en profite.


 

Vos commentaires