Seuls les militaires de moins de 30 ans affichent, en moyenne, un indice de masse corporelle (IMC) inférieur au seuil du surpoids, alors que les plus âgés sont en général au-delà, une tendance qui s'accentue avec l'âge, a indiqué le ministre de la Défense, Steven Vandeput.
Une personne est considérée en surpoids lorsque son indice est égal ou supérieur à 25
Au 1er janvier 2017, l'IMC (en anglais "Body Mass index", BMI) moyen des militaires était de 26,4 kg/m2, a-t-il indiqué en réponse à une question parlementaire écrite du député Alain Top (sp.a). L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids par un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2. Une personne est considérée comme obèse lorsque son indice est supérieur à 30.
Un problème connu depuis des années
Selon M. Vandeput (N-VA), l'IMC moyen des militaires de moins de 30 ans est de 24,54 kg/m2. Cet indice s'élève ensuite avec l'âge. Il atteint en moyenne 25,56 pour la tranche des 30 à 39 ans, 26,99 pour la tranche des 40-49 ans et 27,74 pour les militaires âgés de 50 ans et plus. La Défense tente de résoudre ce problème connu depuis des années en recourant au programme MeNuFit (Medical Nutrition & Fitness) qui vise une approche multidisciplinaire de remise en forme des militaires dont la condition physique s'est réduite au cours de la carrière, à la suite de blessures de l'appareil locomoteur voire à cause de l'obésité ou d'autres problèmes métaboliques.
Vos commentaires