Des militaires qui dorment sur des cartons, sous un bureau, à même le sol... les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux et interpellent de nombreux citoyens. Il y a pourtant une explication à cette situation qui peut paraître choquante.
Des militaires patrouillent à Bruxelles depuis les attentats de Paris. Fatigués par ce travail quotidien, ils tentent de fermer l'œil et de se reposer lorsqu'ils ont une pause… parfois dans des positions difficiles. Sont-ils pour autant privés de salle de repos?
Non, certainement pas. La mission des soldats dure 24 heures et ils bénéficient de temps de repos. Ces moments sont censés leur permettre de décompresser et de se changer les idées. Certains en profitent pour se détendre, pour lire un livre, écouter de la musique, discuter… et d'autres utilisent ces moments pour dormir.
Les militaires ont du matériel et des lits de camps qu'ils peuvent utiliser, mais pour ne pas perdre de temps à s'installer, certains dorment comme ils le peuvent. Même le syndicat socialiste, l'un des représentants et défenseurs des droits des militaires, explique qu'il ne faut pas exagérer la situation. "C'est comme si vous disiez que les étudiants à Bruxelles sont obligés de dormir sur les pelouses au mois d'août. Ben non, c'est comme si on prenait une photo d'un étudiant qui faisait une sieste sur une pelouse… Ici c'est un peu ça, ce sont des militaires qui font une sieste, tout simplement", indique Patrick Descy, permanent de la CGSP (Centrale Générale des Services Publics, syndicat FGTB), interrogé par Sébastien Debock.
Les photos publiées sur les réseaux sociaux peuvent laisser croire que nos militaires n'ont pas de lieu où dormir, mais elles ne doivent pas être interprétées abusivement. Les soldats qui assurent notre sécurité réintègrent bien leur caserne une fois que leur mission de 24 heures est terminée. Et là, ils retrouvent un véritable dortoir où ils peuvent se reposer.
Vos commentaires