Le nombre de médecins sur le marché n'est pas anticipé comme il le faudrait, selon deux chercheurs de l'UCL. Il y aura trop de diplômés par rapport aux attentes en 2020 et une nouvelle pénurie ensuite. Ces chiffres sont développés dans Le Soir.
La Belgique francophone connaîtra une surabondance de médecins diplômés vers 2020, ressort-il d'une enquête menée par deux chercheurs du Centre d'information sur les professions médicales et paramédicales (UCL) dont Le Soir publie les principales conclusions jeudi. Après ce pic, une nouvelle pénurie devrait survenir entre 2021 et 2027, période pendant laquelle seuls 22% des médecins partant à la retraite seront remplacés.
Des choix politiques erronés
Les deux auteurs de l'analyse pointe des choix politiques erronés au cours des vingt dernières années pour expliquer d'abord la pénurie actuelle et ensuite l'excès de diplômés à venir. La non-instauration d'un examen d'entrée et le passage de la durée des études de sept à six ans feront, qu'entre 2018 et 2020, quelque 4.000 nouveaux médecins vont débarquer sur le "marché" francophone.
Seuls 169 médecins francophones par an se verront accorder un numéro Inami
A partir de 2021, des accords passés entre le gouvernement fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles devraient faire en sorte que seuls 169 médecins francophones par an se verront accorder un numéro Inami, ce qui, parallèlement à un nombre élevé de praticiens prenant leur pension, devrait conduire à une nouvelle pénurie pendant plusieurs années.
Vos commentaires