La taxe kilométrique est en vigueur depuis le 1er avril. Mais à ce jour, aucune facture n'a été adressée aux transporteurs car le système mis en place par la société Viapass est toujours en cours de vérification. Le gouvernement wallon commence à s'impatienter.
Depuis le 1er avril dernier, les camionneurs doivent équiper leur véhicule d'un boîtier à placer sur leur pare-brise. Ce dernier permet de calculer la redevance kilométrique que doit payer chaque poids lourd empruntant le réseau belge. Les premières factures devaient arriver dans les boîtes aux lettres le 15 avril. Mais pour l'heure, aucune n'a été envoyée aux transporteurs.
Pourquoi aucune facture n'a été envoyée ?
Viapass, l'organisme public chargé du prélèvement, a souhaité reporter la facturation pour permettre la vérification des données collectées par le système de géolocalisation.
Quand les premières factures vont-elles tomber ?
Le conseil d'administration de Viapass se réunit ce soir et décidera d'une date à laquelle seront envoyées les premières factures. Cette date sera décidée sur base des résultats d'une analyse faite à partir d'un échantillon de 1.000 factures qui seront analysées afin de déterminer un pourcentage d'erreurs.
Attention, si la facturation est reportée, les compteurs continuent à tourner. Autrement dit, les sommes dues depuis le 1er avril seront bel et bien prélevées.
Vos commentaires