Le coronavirus en Belgique est surtout dangereux pour les personnes très âgées. Dans les maisons de retraite, les décès sont nombreux et il y a nécessité d'accroître la sécurité. Raison pour laquelle des tests ont commencé à y être massivement réalisés. L'institut de santé publique a donné les résultats de la majeure partie de ces tests.
L'institut de santé publique belge a dressé un premier bilan des résultats des tests coronavirus accomplis dans les maisons de retraite en Belgique depuis le 10 mars.
13.544 tests ont été réalisés en maisons de repos sur les 20000 premiers tests prévus. 7146 ont été réalisés chez des travailleurs et 6398 chez des résidents.
Côté wallon, seuls 139 résidents ont été testés, contre 6.126 en Flandre et 131 à Bruxelles. En Wallonie toujours, l'accent a été mis sur le personnel soignant puisque 3.824 travailleurs du secteur ont été testés ces six derniers jours.
Membres du personnel
Personnel symptomatique
37% de cas positifs sur les 690 tests effectués
Personnel asymptomatique
11% de cas positifs sur les 6456 tests
Résidents
49% de cas positifs sur les 804 tests
16% de cas positifs sur les 5594 tests
> CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos
CORONAVIRUS EN BELGIQUE: LES TESTS (en rouge, le pourcentage de tests positifs)
Depuis début mars, le nombre de tests quotidiens effectués par les laboratoires (le centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test) a augmenté. Au cours de plusieurs jours, plus de 6000 tests ont été effectués par jour. Le pourcentage de tests positifs montre un pourcentage d'environ 25% ces dernières semaines. Le nombre de laboratoires réalisant le test COVID-19 est passé d’environ 10 au cours de la première semaine de mars, à environ 72 laboratoires à l’heure actuelle. Les laboratoires des entreprises privées ont commencé à effectuer des diagnostics COVID-19 le 9 avril.
Vos commentaires