En ce moment
 
 

Toujours autant d'accidents aux passages à niveau en 2016... mais 4 fois plus de blessés

 
 

En 2016, 45 accidents aux passages à niveau ont été recensés sur l'ensemble du territoire belge, a indiqué Infrabel à l'occasion d'une campagne de sensibilisation qui s'achevait ce lundi à Marche-en-Famenne. C'est autant qu'en 2015. En 10 ans, les chiffres sont restés stables, avec une moyenne de 51 accidents.

Infrabel constate toutefois une diminution du nombre de personnes décédées puisque 4 personnes ont trouvé la mort dans un accident sur un passage à niveau en 2016, contre 11 en 2015. Le gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferroviaire déplore par contre une hausse du nombre de personnes grièvement blessées: 8 en 2016, contre 2 l'année précédente. La majorité des accidents se produisent sur des lignes "voyageur" et impliquent pour la plupart un véhicule. Trois des victimes recensées en 2016 sont des automobilistes. La plupart des accidents ont par ailleurs lieu pendant les heures de pointe.


Surtout des riverains

Infrabel relève également que 70% des accidents survenus sur des lignes "voyageur" impliquent des riverains. "L'habitude et une attitude peu judiciaire du genre 'je connais bien l'endroit' contribuent indéniablement aux accidents", souligne le gestionnaire de réseau.

En décembre, Infrabel, en collaboration avec la Police fédérale des Chemins de fer, Securail, les autorités et les polices locales de dix villes belges, a lancé une action de sensibilisation nationale qui s'achevait lundi à Marche-en-Famenne. L'épave d'un véhicule heurté à un passage à niveau a ainsi sillonné le pays en 10 dates pour sensibiliser et adresser un message de prudence au public.

Depuis la création d'Infrabel en 2005, plus de 300 passages à niveau ont été supprimés, dont 22 en 2016.


 

Vos commentaires