En ce moment
 
 

Trop d'excès de vitesse sur nos routes, 800.000 personnes flashées en 3 mois: voici les zones les plus touchées

 
 

Les chiffres des infractions routières en Belgique sont tombés pour le premier trimestre de cette année 2016. Et en matière d'excès de vitesse, ils sont interpellant. Il y a déjà eu plus de 800.000 véhicules flashés. Le gros point noir reste le respect des zones 30. Illustration dans le Borinage. Un reportage de Julien Crete, Samuel Lerate et Michael Harvie.

"Ça n'arrête pas, en moins d'une heure j'ai déjà 331 véhicules qui sont passés et il y en a 154 qui ont déjà été verbalisés avec des vitesses excessives pour une zone 30. Le plus que j'ai eu c'est 67km/h", explique Christian Capette, agent de police de la zone boraine. De manière générale, sur les zones 30 en Belgique, la police constate une vitesse moyenne de 42km/h. Pour les forces de l'ordre, les choses sont claires, les automobilistes semblent ignorer leur spécificité.

"Les automobilistes ne font pas attention à la signalisation. Vous savez, il y a de plus en plus de véhicules sur nos routes, les gens sont de plus en plus pressés. On ne prend plus la peine de partir plus tôt et alors automatiquement on ne fait plus attention à la signalisation et la zone 30 est un oubli et c'est bien triste", a précisé Bertrand Caroy, responsable du service circulation à la police boraine.


Plus globalement, sur les autres axes routiers, les moyennes sont aussi excessives:

132km/h sur les autoroutes
104 km/h sur les zones 90
83km/h sur les zones 70

Ces excès de vitesse représentent un réel danger pour les autres automobilistes. "La vitesse est responsable chaque année de 15.000 accidents corporels et parfois de petites différences peuvent avoir d'énormes effets. Si on parvenait à réduire d'un seul km/h la vitesse sur l'ensemble du réseau, on aurait une centaine d'accident en moins sur les autoroutes chaque année", confie Benoît Godart, porte-parole à l'Institut belge pour la sécurité routière.

En 3 mois, plus de 800.000 excès de vitesse ont été dressés en Belgique et 27.000 infractions pour GSM au volant.


 

Vos commentaires