Interrogé par nos confrères de VTM, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a indiqué qu'il craignait que quelqu'un tente de commettre un attentat le 15 janvier, jour où la cellule terroriste de Verviers avait été démantelée il y a un an. Interrogé ce matin sur Bel RTL, il a cependant quelque peu nuancé ses propos, précisant que "tout" symbole était une cible potentielle des terroristes.
Le vendredi 15 janvier prochain, cela fera exactement un an qu'une cellule terroriste avait été démantelée à Verviers. Interrogé par la chaîne flamande VTM, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw pointe un risque "que quelqu'un tente de commettre un attentat ce jour-là dans notre pays".
Interrogé ce matin sur Bel RTL, Frédéric Van Leeuw a cependant nuancé ses propos. S'ils cherchent des dates ou des lieux symboliques, les terroristes n'ont peut-être pas fait du 15 janvier un jour marqué d'une croix blanche. "Le risque est évalué par l'OCAM quasi quotidiennement, au jour le jour, minute après minute. Ce que je veux simplement dire c'est qu'on tient évidemment compte de ces dates symboliques parce qu'ils cherchent le symbole. On voit quand-même qu'ils ont attaqué le Thalys, des cafés près de la place de la République, le musée Juif à Bruxelles. Cela fait partie de l'analyse du risque que l'on fait. Maintenant il ne faut pas prendre la date du 15 janvier comme étant un jour tabou", a-t-il confié.
"Nous sommes prêts"
Par ailleurs, Frédéric Van Leeuw a tenu à rassurer, soulignat que les autorités belges étaient "prêtes". "Nous sommes conscients de la valeur symbolique du 15 janvier pour les terroristes, mais nous sommes prêts", a-t-il assuré.
L'enquête entourant l'opération anti-terroriste qui avait eu lieu à Verviers il y a près d'un an est presque terminée. Huit personnes ont été inculpées du chef d'appartenance à une organisation terroriste, dont quatre se trouvent en détention préventive.
Vos commentaires