Les responsables de salles qui le signeront s'engagent notamment à rembourser les abonnements de leur client lorsque celui-ci a un problème de santé. Reportage de Mathieu Langer et Didier Clippe.
Les signatures sont apposées, le code de conduite adopté. A présent, résilier ou suspendre son abonnement de fitness, et ce gratuitement pour raison médicale, c’est désormais possible. "C’est pour ça que nous avons invité toutes les organisations qui sont responsables pour le fitness pour dire 'on va agir'. On doit faire quelque chose", explique Kris Peeters, ministre de l’emploi, de l’économie et des consommateurs. "Je suis très positif et très optimiste", poursuit-il. Un optimisme partagé par l’ensemble des organisations du secteur.
Le consommateur encouragé "à aller vers une salle qui aura signé ce code"
Ce code de conduite compte six éléments essentiels. Il réclame plus de transparence, de flexibilité concernant les domiciliations, les raisons médicales, le contact avec le centre ou encore les litiges. "Le consommateur pourra choisir entre deux salles si les services proposés sont égaux et que les tarifs sont plus ou moins égaux", explique Damien Pierrard, vice-président de l’ASBL Wallonie Bruxelles Fitness. "On l’encourage à aller vers une salle qui aura signé ce code et où il pourra aller avec plus de sécurité", ajoute-t-il.
"S’il y a un problème, vous vous adressez à l’inspection économique"
En Belgique, il existe plus de 1.400 centres de fitness. Ce code n’est pas obligatoire mais sera contraignant pour ceux qui y souscrivent. "Une fois que vous vous adressez à un centre de fitness qui a adhéré au code, les dispositions qui sont reprises dans ce code sont obligatoires et donc s’il y a un problème, vous vous adressez à l’inspection économique", explique Jonathan Lesceux, conseiller à l’union des classes moyennes (UCM).
Objectif : améliorer une image pas toujours positive du secteur. De quoi déjà envisager une bonne résolution pour l’année 2016.
Vos commentaires