Fermés depuis des semaines, les commerces "non essentiels", les piscines et les musées vont pouvoir rouvrir le mardi 1er décembre. Les activités de contact (coiffeurs, centres d'esthétique, etc.) et les restaurants devront rester fermés. La décision a été prise durant le comité de concertation ce vendredi. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé les mesures prises lors d'une conférence de presse.
Un comité de concertation s'est tenu ce vendredi entre 13h et 18h. A l'issue de la réunion, le Premier ministre a débuté la conférence de presse par un message à la population. Alexander De Croo est revenu sur la progression positive des chiffres de l'épidémie ces derniers jours. "Nous avons réussi à inverser cette tendance dangereuse. Maintenant, il faut tenir le coup. La situation est moins dramatique mais reste dangereuse. Ce virus circule toujours (...) Si on était moins prudent, tous les efforts seraient perdus. Le comité de concertation a décidé de devenir très prudent et de ne pas prendre de décisions irréfléchies (...) Nous devons continuer à nous protéger. Nous savons que les mois d'hiver sont plus favorables car le virus circule plus vite dans les lieux fermés" , a déclaré le Premier ministre.
Alexander De Croo a ensuite présenté les mesures prises par les autorités du pays.
Réouverture des magasins à des conditions strictes
Les magasins non essentiels peuvent rouvrir dès le 1er décembre. Les musées et piscines peuvent ouvrir "conformément au protocole de leur secteur" a indiqué le communiqué du gouvernement. "Mais à une seule condition, il faut que cela soit fait de manière responsable et sécurisée. Dans les prochaines semaines, nous ne pourrons pas faire de shopping pour le plaisir. Il faudra faire ses courses de manière brève et seuls, sauf s'il faut aider une personne qui le nécessite. Si vous faites du shopping, lavez-vous les mains. S'il y a trop de monde, revenez à un autre moment", a précisé Alexander De Croo.
La réouverture des commerces concernent aussi les activités de service: stations de lavage de voiture, cordonniers, toiletteurs pour animaux, etc.
Pour les magasins qui nécessitent une rencontre de plus de 30 minutes avec les clients, comme par exemple commander une cuisine, l'activité doit fonctionner sur base de rendez-vous. Dans ce cas, les clients peuvent rester plus longtemps dans les commerces.
Des conditions strictes en matière d'hygiène sont d'application.
- Maximum un client par 10m² de surface accessible.
- Les magasins de moins de 20m² accueillent au maximum deux clients en même temps.
- Les grands magasins de plus de 400m² doivent prévoir un contrôle d'accès.
- L'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings doit être organisé par les autorités communales.
- Respect des règles de base, se laver les mains, garder ses distances, porter un masque.
- Les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible aux visiteurs, au personnel et aux fournisseurs.
- Du gel désinfectant doit être disponible, toute personne qui rentre dans un magasin doit se désinfecter les mains.
- Le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance d'achats. L'accompagnement d'un enfant jusqu'à l'âge de 18 ans est limité autant que possible.
- Le magasin est responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du bâtiment. Une surveillance de la clientèle qui attend dehors doit être organisée selon les directives des autorités locales pour que la distanciation soit respectée.
Période de Noël
Le comité de concertation a décidé que les règles concernant les contacts sociaux restent d'application à Noël.
La bulle sociale est élargie à Noël seulement pour les personnes isolées. Les Belges vivant seuls pourront voir leurs deux contacts rapprochés en même temps chez eux, soit le 24, soit le 25 décembre.
Pour les rassemblements à l'extérieur, la règle des quatre personnes qu'un citoyen peut voir dans le respect des mesures de distanciation reste applicable.
Il est décidé d'interdire la vente et le lancement de feux d'artifice.
Couvre-feu
La question du couvre-feu est un peu particulière car le gouvernement fédéral avait déjà lancé une interdiction de circuler entre 00h00 et 05h00. Cette règle reste en vigueur, tout comme l'interdiction généralisée de rassemblement.
Cependant, il faut rappeler que la région de Bruxelles et la région de Wallonie ont chacune appliqué un couvre-feu allant de 22h00 à 06h00. Cette interdiction plus stricte au niveau régional est d'application jusqu'au 13 décembre.
Les gouvernements régionaux devront donc bientôt décider s'ils prolongent la mesure. Si c'est le cas, ils devront également déterminer si un assouplissement du couvre-feu est décidé pour la période de Noël.
Contrôles renforcés des voyages
La police mènera des contrôles renforcés pour les personnes qui ont séjourné plus de 48 heures à l'étranger et séjourneront plus de 48 heures en Belgique.
- Obligation de remplir le Formulaire de Localisation du Passager.
- Respect de la quarantaine obligatoire.
Prochaine évaluation des mesures: le 15 janvier 2021
Le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des mesures présentées étaient en vigueur jusqu'au 15 janvier 2021. "Début janvier, une évaluation sera réalisée sur la base des indicateurs médicaux afin de déterminer si un passage à la phase de gestion est envisageable et pour quels secteurs", a indiqué le communiqué du gouvernement.
Phase descendante et phase de gestion: c'est quoi?
Alexander De Croo a également présenté deux phases envisagées pour gérer la crise sanitaire.
- Phase descendante: "durant laquelle il faut faire baisser au plus vite les chiffres liés aux contaminations par des mesures strictes", précise le communiqué de presse.
- Phase de gestion: "où les protocoles par secteur sont en vigueur. Les protocoles sectoriels qui existent en plusieurs versions selon le niveau d'alerte sont donc ramenés à un seul protocole par secteur, qui s'applique pendant la phase de gestion et définit la manière dont il faut se comporter dans une société offrant un niveau de protection suffisante face au coronavirus", indique le communiqué.
Les autorités ont indiqué que pour passer de la phase descendante à la phase de gestion, "le taux d'incidence devra être à un niveau bas suffisamment longtemps". Le communiqué du Premier ministre précise que les secteurs d'activité peuvent se trouver dans des phases différentes en même temps. "Cela dépendra largement du risque épidémiologique que présente le secteur", explique le document fourni à la presse.
COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 27 novembre ?
Vos commentaires