Le début de l'année 2016 risque d’être difficile pour les navetteurs. Les syndicats de la SNCB menacent de faire grève cinq jours le mois prochain sur le rail: les 6, 7, 21, 22 et 23 janvier. Une réaction suite au désaccord manifeste entre direction et syndicats concernant l'accord social 2016-2018. Les discussions mènent en effet toujours à une impasse.
Cette nouvelle a particulièrement scandalisé une jeune femme, Marie-France. Elle nous a contactés via notre page Alertez-nous pour exprimer le ras-le-bol et la colère des étudiants face à une situation récurrente. Voici son message qu’elle adresse à la CSC et la CGSP:
"Vous mettez en balance la réussite des étudiants avec vos grèves égoïstes en permanence"
« Vous vous "battez" pour des "droits". De meilleurs salaires, de meilleurs outillages, bref tout de mieux mais, on n'arrive plus au final à savoir pourquoi et parfois vos manifestants n'arrivent même pas à dire pourquoi ils sont là à faire le piquet de grève.
Or, vous êtes occupés de mettre en balance la réussite des étudiants avec vos grèves égoïstes en permanence. Comment sommes-nous supposés réussir nos années, avoir un diplôme, si vous passez votre temps à faire grève sur grève et surtout, SURTOUT, en grosse partie durant les deux sessions d'examens CHAQUE ANNÉE! On rate déjà les cours, on rate déjà des stages et on rate nos examens en plus. Comment sommes-nous supposés avoir un futur si nous loupons nos cours et nos examens? J'aimerais bien savoir!
Le syndicat se bat soi-disant pour de meilleures conditions de travail pour tous et pour la prochaine génération. Et bien commencer déjà par vous battre pour qu'on arrive ENFIN à avoir des années scolaires stables sans rater tous les lundis ou vendredis (oui une grève ce fait avant ou après le week-end pour allonger le congé? Enfin, c'est l'image que les jeunes ont de vous, je ne pense pas ça que soit très glorieux).
Au final plus PERSONNE ne sais pourquoi vraiment vous vous "battez". Tout ce qu'on retient c'est que vous pourrissez la vie des jeunes, qui eux ont déjà un avenir très incertain à cause de l'état de l'emploi. Alors que vous avez la chance d'avoir un emploi, vous passez votre journée à râler, à vouloir plus et à empêcher les gens d'aller travailler et les étudiants d'avoir leur diplôme sans difficulté. Car OUI certains cours ne peuvent pas être loupés et après 5 absences à ce cours on peut être radié du cours pour absence, excuse valable ou non! De plus, il y a déjà en école supérieure une charge de travail assez grosse sans avoir à en plus ajouter la remise en ordre systématique des cours ratés durant vos grèves.
Vous n'arrivez même plus à mobiliser la population pour du soutien avec vos grèves. Il serait temps de trouver un vrai moyen de faire valoir vos droits sans bafouer les droits des autres (et surtout perdre de l'argent car les abonnements ne sont pas remboursés et le moyen alternatif payant trouvé ne l'est pas non plus). Alors les syndicats, vous feriez bien de penser VRAIMENT aux emplois des gens et surtout à l'avenir des jeunes et pas uniquement à votre présent. »
Vos commentaires