Le CSA a annoncé la naissance de cette nouvelle radio-télévision en ligne qui a pour volonté de promouvoir le vivre ensemble.
Une nouvelle chaîne de télévision et de radio en ligne vient de rejoindre le paysage audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce mercredi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Almouwatin, dont le nom signifie "le citoyen" en français, a été créée par trois Belges d'origine maghrébine pour promouvoir le vivre ensemble, en réaction aux attentats qui ont touché notamment Paris et Bruxelles.
La web TV et web radio associative Almouwatin a été fondée fin 2015 par trois amis dont la cheville-ouvrière Lahcen Hammouch, qui y consacre à présent tout son temps après une carrière notamment comme travailleur social. Le CSA vient d'accuser réception de sa déclaration en tant que média audiovisuel.
Le "défi de la cohésion sociale"
"Le CSA se réjouit de la création d'un tel projet car il représente une réaction pertinente au contexte difficile que traversent Bruxelles, la Belgique et l'Europe face au défi de la cohésion sociale", indique l'instance de régulation dans un communiqué.
Basée à Bruxelles, la chaine Almouwatin propose des débats, des journaux, des magazines et des documentaires pour promouvoir le "dialogue social et interculturel". Ses programmes sont diffusés via internet en deux langues: 70% de français et 30% d'arabe. L'équipe est composée de deux permanents sous contrat de travail et 14 animateurs bénévoles de "tous horizons", musulmans ou pas.
"Mieux se connaitre"
"L'idée de départ est venue après l'attentat de Paris. Je me suis dit que je devais faire quelque chose pour permettre à des personnes d'origine différente de mieux se connaître", raconte M. Lahcen. "Tirer profit de la multiculturalité, c'est aussi lutter contre ce qui menace l'ordre public et la sécurité nationale", souligne-t-il.
Le sociologue de formation revendique déjà entre 3.000 et 5.000 visites par jour sur le site internet d'Almouwatin. A moyen terme, il espère voir sa chaîne intégrer l'offre d'un câblodistributeur.
Vos commentaires