Plus de 425 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, à la date du 20 mars. Au moins 162 pays ou territoires, qui hébergent 93% de l'humanité, ont commencé leur campagne de vaccination. Mais à ce jour, 58% des doses administrées l'ont été dans des pays à "revenu élevé" (au sens de la Banque mondiale), où n'habitent que 16% de la population mondiale. Israël, qui a déjà vacciné plus de 50% de sa population mène toujours la course.
RAPPEL important avant la lecture du classement ci-dessous: les chiffres de la campagne de vaccination dépendent de différents facteurs dont le délai de livraison des entreprises pharmaceutiques, des priorités fixées par les différents gouvernements, du nombre d'habitants par pays, etc.
A ce titre, le chiffre sélectionné pour la comparaison est le pourcentage de couverture vaccinale de la population entière d'un pays. Le classement suivant prend donc en compte le pourcentage de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin par rapport à l'ensemble de la population du pays. (Et non pas de la population éligible à cette vaccination. Exemple : en Belgique, les plus de 18 ans).
Classement*
Israël: 59,6 % de la population entière
Grande-Bretagne: 40,7%
Etats-Unis: 23,7%
Maroc: 11,6%
Turquie: 9,5 %
France 9%
Espagne: 8,8%
Portugal: 8,8%
Italie: 8,7%
Allemagne: 8,6%
Luxembourg: 8,4%
Belgique: 8,3% de la population entière (Le chiffre atteint 10,6% pour les personnes éligibles pour le vaccin, soit les + de 18 ans)
Pays-Bas: 8,1 %
Russie: 3,8%
En volume, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 81,1 millions de doses administrées, devant l'Inde (37,5 millions de doses).
*Sources: Our world Data, autorités sanitaires - chiffres du 20/03/2021, et Sciensano pour la Belgique
Vos commentaires