C'est un changement de taille pour les libraires: dès le mois d'avril prochain, la Loterie nationale réduira la commission qu'ils perçoivent sur ses produits. Une mauvaise nouvelle, compensée par une bonne: ceux qui seront particulièrement actifs et efficaces seront quant à eux récompensés. Ludovic Delory et Samuel Lerate ont rencontré une libraire à Pont-à-Celles.
Ausilia tient sa librairie depuis 21 ans dans le village de Viesville, à Pont-à-Celles. Elle n'a jamais ménagé ses efforts derrière son comptoir, mais ce matin, elle a appris par la presse que sa commission sur les jeux de la Loterie nationale passera bientôt de 6 à 4,5%. "Je ne comprends pas. On a déjà difficile à avoir notre chiffre d'affaires qui augmente du fait que les lottos sont distribués n'importe où. Alors moi je ne comprends pas, qu'on vienne m'expliquer", confie Ausilia Santin.
"Ils ont l'occasion de dépasser largement la commission qu'ils ont actuellement"
Justement, un représentant de la Loterie nationale a poussé la porte de la librairie d'Ausilia ce mercredi matin. Il est venu la féliciter pour le ticket Win for life validé dans son commerce. Que se passera-t-il pour les libraires à partir d'avril 2017? La commission fixe sera diminuée, mais il y aura une sorte de prime variable pour les bons élèves de la Loterie. "La baisse est évidente quand on parle de la commission fixe. On passe de 6 à 4,5%. Mais à côté de cela, ils ont l'occasion, en fonction de leur démarche commerciale, d'augmenter la partie variable et de dépasser largement la commission qu'ils ont actuellement", explique le porte-parole de la Loterie nationale, Pierre-Laurent Fassin.
Ausilia et son mari sont donc invités à mieux mettre en avant les campagnes promotionnelles et les différentes actions pour obtenir des revenus à la hausse.
La mesure inquiète surtout les petites librairies de village, où les produits de la loterie représentent en moyenne un tiers du chiffre d'affaires.
Vos commentaires