En ce moment
 
 

Vers de nouveaux changements dans nos écoles: grandes vacances raccourcies et fusion des enseignements technique et professionnel

 
 

Ce sont deux des pistes et intentions dégagées ce week-end par le groupe central chargé de plancher sur le Pacte d’excellence, qui réforme l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La ministre francophone de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) veut créer une filière unique dans l'enseignement qualifiant dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, a-t-elle indiqué lors d'un entretien publié dans l'édition de mardi du Soir. Marie-Martine Schyns vise ainsi la fusion des enseignements technique et professionnel. "Le qualifiant ne sera plus la filière qu'on choisit quand on a raté le reste, mais celle où les élèves sont sélectionnés parce qu'ils sont les plus compétents", argue la ministre.


Les vacances plus ou moins longues

Par ailleurs, une des pistes avancées par le groupe central du Pacte qui se réunissait ce week-end à Waterloo concerne le rythme de l'année scolaire. Celle-ci comporterait toujours 182 jours d'école par an, mais les vacances de Toussaint et de carnaval seraient allongées, tandis que les grandes vacances commenceraient le samedi suivant le 1er juillet et prendraient fin la dernière semaine d'août, rapporte par ailleurs La Libre Belgique mardi.

Des adaptations en ressources humaines, ainsi qu'une certaine mobilité entre les réseaux, seront nécessaires pour mener cette réforme à bien, selon Mme Schyns, qui souligne que son objectif n'est pas de réaliser des économies.


Fin du redoublement scolaire

Le groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence s'était accordé dimanche après-midi sur les lignes directrices générales pour refonder le système éducatif francophone, jugé aujourd'hui inefficace. La réunion rassemblait les représentants des pouvoirs organisateurs de l'enseignement, les syndicats des enseignants, les associations de parents et des représentants de l'administration.

Le groupe a confirmé une série d'options déjà prises au printemps dernier, comme la volonté de mettre fin au redoublement scolaire, avec un gros effort de remédiation pour les élèves en difficultés. La gouvernance des écoles sera améliorée, avec l'adjonction de conseillers pédagogiques supplémentaires. Les enseignants bénéficieront de leur côté d'une formation continuée plus solide, laquelle passera de 3 à 6 jours par an.


Une réforme coûteuse

Le coût de la mise en oeuvre des différentes réformes avancées est évalué entre 40 et 90 millions d'euros par an, un niveau de dépenses supportable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les finances sont particulièrement sous contrainte.

Lancé il y a près de deux ans, le Pacte pour un enseignement d'excellence vise à dégager, via un large travail de consultation des différents acteurs du secteur, une série de réformes afin d'améliorer les performances -jugées médiocres- de l'enseignement francophone accusé aussi de reproduire les inégalités sociales. Le gouvernement de la Fédération compte s'appuyer sur ces recommandations pour lancer la mise en oeuvre des premières réformes dès l'année prochaine, même si l'ensemble du plan prendra sans doute 15 à 20 ans pour être totalement mis en oeuvre.

 

Merci pour votre vote

Sondage

Envisager un raccourcissement des vacances scolaire d'été, une bonne chose?

  • Oui
  • Non
  • Sans avis
  • 1602%
  • 2236%
  • 142%

[Ce sondage n'a aucun caractère scientifique et ne reflète que les opinions des internautes.] 1602 votes


 

Vos commentaires