Viviane est infirmière militaire à Zeebruges. Pour illustrer les désaccords avec la décision du gouvernement Michel, elle a répondu aux questions de notre journaliste David Fourmanois lors de la manifestation contre la réforme des pensions militaires.
Entre 4.000 et 6.000 militaires ont manifesté ce mardi leur désapprobation face à la réforme de leur retraite. Lors de l'établissement du budget 2017, le gouvernement fédéral a décidé de relever progressivement l'âge du départ à la retraite des militaires, de supprimer le calcul avantageux (tantièmes) à partir de janvier 2019 et d'introduire des conditions de carrière (comme un nombre minimal d'années de service) avant de pouvoir partir à la pension. En 2030, l'âge de départ à la retraite sera de 63 ans.
Viviane, infirmière militaire, a expliqué quelles étaient les inquiétudes du personnel de la Défense suite à cette décision politique. "La vie sociale c'était zéro pour nous. On a tout sacrifié pour avoir droit à notre pension à 56 ans et maintenant on se prend ça. C'est trop ! On avait un contrat et ce contrat a été cassé. C'est comme si tu signais un papier et qu'après on te dit que ce qu'il y a sur le papier, ça ne compte plus. C'est scandaleux ! C'est brutal !", a-t-elle confié.
Vos commentaires