Les 570 sirènes placées autour de tous les sites nucléaires et des entreprises Seveso à "seuil haut" (la catégorie à plus haut risque) du pays sont en train d’être testées ce jeudi.
"Sirènes entendues sur Grivegnée – Chênée – Liège ! Assez flippant !! Pendant plusieurs minutes vers midi. Des tests ?" nous a envoyé Céline via notre page Alertez-nous pour mobile. Effectivement, ce sont des tests qui sont effectués à l’échelle de tout le pays ce jeudi.
Les sirènes sont régulièrement testées afin de s'assurer qu'elles fonctionnent correctement. Un test silencieux est réalisé chaque jour et un test audible a lieu tous les premiers jeudis de chaque trimestre. En 2016, ces tests sonores seront donc encore effectués les jeudis 7 avril, 7 juillet et 6 octobre.
"Au moment de l'essai, la sirène diffuse un signal d'alerte qui dure environ 1 minute. Il s'agit d'un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Elle diffuse ensuite un message oral dont le contenu est 'signal d'essai'", explique le SPF Intérieur. En situation réelle d'urgence, le signal d'alerte dure environ 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois.
Ce réseau de sirènes peut être utilisé pour alerter la population en cas de situation d'urgence. Le cas échéant, "le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l'intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias", précise le SPF Intérieur.
Outre ce signal, le SPF Intérieur a développé un système d'alerte par SMS. Les citoyens peuvent s'y inscrire via le site www.be-alert.be.
Vos commentaires