De plus en plus d'internautes publient leurs photos de vacances sur Internet et les réseaux sociaux. Une envie irrésistible de montrer les bons moments passés au soleil, mais un sérieux danger pour sa sécurité.
Les photos de vacances. Vous êtes de plus en plus nombreux à les poster au plus vite sur internet pour le plus grand plaisir de vos amis, de votre famille.... Mais méfiez-vous ces photos de vacances informent aussi les cambrioleurs. La computer crime unit met en garde.
Au moment de partir en vacances, la tentation est forte de l'annoncer haut et fort sur les réseaux sociaux. Souvent, les jeunes n'y résistent pas. "Moi je mets des photos, pas toujours, mais la plupart du temps", explique une jeune fille. "L'hôtel, la piscine, la mer, les amis, ou des photos de groupes. Je veux juste faire savoir que je suis content de partir en vacances", précise un autre garçon.
La vigilance est de mise aussi pour les enfants
Les photos peuvent sembler anodines, pourtant, elles sont le meilleur moyen pour indiquer aux internautes malintentionnés que la famille a quitté son domicile. Pendant les vacances, les cambrioleurs s'en donnent à cœur joie. "Même si papa et maman font attention à ne pas diffuser d'informations sur leur départ en vacances, eh bien parce que les enfants sont particulièrement actifs, ces informations peuvent être disponibles au niveau numérique. Elles peuvent alors être croisées", explique Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la police fédérale.
Désactivez la géolocalisation sur vos appareils
Pour éviter les risques, le plus prudent est de désactiver la géolocalisation sur les smartphones et tablettes. C'est le système qui permet d'indiquer très précisément où vous vous trouvez. Le deuxième conseil évident, mais difficile à suivre pour les plus jeunes, est d'éviter d'ouvrir son compte aux inconnus. "Il y a un espèce de challenge. Plus j'ai d'amis, plus on voit les publications que je mets en ligne, et mieux c'est. Il y a donc une volonté de diffuser un maximum, que ce soit vu un maximum. Du coup, on met sa sécurité en jeu", explique Olivier Bogaert.
L'important est donc de bien sensibiliser les jeunes, et de les inviter à limiter leur cercle d'amis virtuels. Sans quoi ils devront rester le plus discret possible sur Internet.
Vos commentaires