En ce moment
 
 

Bientôt moins d’argent quand vous serez en maladie et plus de contrôles: qui est concerné?

Bientôt moins d’argent quand vous serez en maladie et plus de contrôles: qui est concerné?
 
 

Les primes, dont celles d’ancienneté, pourraient ne plus être prises en compte dans le calcul de vos indemnités de maladie, tandis que les malades de longue durée devraient eux être plus contrôlés dans le but de les aider à reprendre le travail si leur condition le permet.

La ministre des Affaires sociales, Maggie De Block (Open VLD), envisage de revoir le mode de calcul des indemnités de maladie, rapportent Le Soir et La Libre Belgique mercredi. Il s'agit d'une "opération de simplification et d'harmonisation, devant le nombre et le caractère très hétéroclite des primes", affirme son cabinet au sujet des réformes qui devraient être applicables dès le 1er octobre.

L'indemnité maladie est calculée sur base du salaire. Concrètement, la ministre souhaite déduire de celui-ci certaines primes, comme celles liées à l'ancienneté ou encore les cadeaux de l'entreprise, ou encore les heures supplémentaires (si elles représentent au moins 10% de la rémunération).

"Difficile de dire dans quelle mesure chaque allocation va baisser, cela dépend des primes que chacun touche", a commenté son cabinet qui souligne encore que certaines personnes vont par contre voir leur indemnité augmenter. C'est le cas de ceux qui sont passés à temps partiel avant de devoir interrompre totalement leurs activités professionnelles.


Augmentation des contrôlés des malades de longue durée

La ministre a en outre dans ses tiroirs un plan pour augmenter les contrôles auprès des malades de longue durée à partir du 1er octobre, rapporte aussi Het Laatste Nieuws.

L'Inami va mettre sur pied une équipe de médecins qui accompagnera les malades dans leur retour sur le marché du travail. Après un mois, ces derniers, à l'exception des maladies graves, devront répondre à un questionnaire visant à déterminer leur chance de retour à la vie active.


 

Vos commentaires