En ce moment
 
 

Yves Van Laethem fait grise mine: "Ne nous voilons pas la face, le plateau a une tendance claire à la hausse"

 
CORONAVIRUS
 

Lors de la traditionnelle présentation du mardi de la situation épidémiologique du coronavirus en Belgique, le docteur Yves Van Laethem a introduit l'énumération des chiffres par un préambule gris comme le ciel de ce 16 mars. "Ne nous voilons pas la face. Le plateau a une tendance claire à la hausse. Il est fort probable que nous atteindrons une moyenne de 3000 contaminations/jour fin de cette semaine. La hausse du nombre de tests n'explique pas tout. On devrait revenir à 180 hospitalisations/jour. Il faut remonter au 28 décembre pour avoir ce taux d'occupation des lits de soins intensifs. Les patients vont plus rapidement aux soins intensifs qu'il y a quelques semaines. Un maximum de 1000 patients aux soins intensifs peut être atteint sans mettre en péril le fonctionnement des hôpitaux. Nous en sommes encore loin mais il faut se méfier", a dit le porte-parole interfédéral. 

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les chiffres du jour

"Nous sommes donc à un point de rupture potentiel. Nous pouvons influencer cette évolution: limiter vos contacts étroits en attendant que la campagne de vaccination progresse, pratiquer le télétravail", a-t-il rappelé.

Le rayon de soleil dans ce paysage terne est la situation dans les maisons de repos et de soins où on observe une diminution drastique du nombre de décès. "Il y a même eu deux jours où il n'y a pas eu de décès liés au Covid la semaine passée", a précisé Yves Van Laethem.

"Il est essentiel de se faire vacciner car le virus continuer à toucher de nombreuses personnes. Nous attendons avec impatience l'arrivée du vaccin Johnson & Johnson qui ne réclame qu'une seule dose", a encore déclaré Yves Van Laethem.


 

Vos commentaires