En ce moment
 
 

Voyages à l'étranger: la liste des destinations a été mise à jour, Paris vire au rouge

Voyages à l'étranger: la liste des destinations a été mise à jour, Paris vire au rouge
©Pixabay/Belga
 
 

Le ministère des Affaires étrangères met régulièrement à jour les destinations où les Belges peuvent se rendre (ou pas) suite à la mise en place d'un système de codes couleur (rouge, orange, vert). 

Pour rappel, un pays peut se trouver en zone verte (donc accessible aux voyageurs) mais certaines de ses régions peuvent être en zone orange voire rouge. Il est important de dérouler toute la page et de vérifier dans chaque code couleur si votre destination prochaine y figure. 

Dans la dernière mise à jour datée de ce mercredi 26 août à 16h00.

> Consultez la liste complète

Dans le sens des départs

La Bulgarie réapparaît en zone verte.

Plusieurs zones pour lesquelles une vigilance accrue est exigée apparaissent dans la liste orange (ou en disparaissent) en ce qui concerne Andorre, l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, le Liechtenstein, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suisse.

Andorre apparaît dans la liste des pays en rouge, tout comme la Croatie (Provinces de Split-Dalmatie et de Šibenik-Knin) et l’ensemble de la Roumanie (précédemment, seules quelques régions étaient concernées). De nouvelles zones espagnoles font leur apparition dans cette liste rouge (communauté autonome de Cantabrie, etc.). C’est le cas également de plusieurs nouvelles zones françaises (Département de Paris, Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes) qui s'ajoutent donc aux Bouches-du-Rhôn, à la Guyane française et à Mayotte.

La région Sud-ouest de la Bulgarie disparaît de la liste rouge, tout comme Leicester au Royaume-Uni.

Dans le sens des retours : zones classées ROUGE

Dans le sens des retours, des modifications ont été apportées aux zones classées en rouge (c’est-à-dire au retour desquelles une quarantaine et un dépistage sont obligatoires, ndlr).

Andorre apparaît dans la liste des pays classés en rouge. En ce qui concerne l’Espagne, la communauté autonome de Cantabrie, de La Rioja, Salamanque et Valladolid (communauté autonome de Castille-et-León) et la province de Guadalajara (communauté autonome de Castille-La Manche) apparaissent en zone rouge et s’ajoutent donc aux communautés autonomes d’Aragon, de Madrid, de Navarre, du Pays Basque, de la province de Barcelone et de Lleida (communauté autonome de Catalogne) ; provinces de Soria et de Burgos (communauté autonome de Castille-et-León) ; province d’Almería (communauté autonome d’Andalousie) et des Iles Baléares. En France, le départements de Paris, Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault et des Alpes-Maritimes s’ajoutent aux Bouches-du-Rhône, à la Guyane française et à Mayotte, déjà en rouge.

L’ensemble de la Roumanie devient rouge.

La région du sud-Est de la Bulgarie disparaît de cette liste rouge.

Dans le sens des retours : zones classées ORANGE

En ce qui concerne les zones classées en orange (c’est-à-dire au retour desquelles une quarantaine et un dépistage sont recommandés, ndlr), du neuf apparaît également. En Allemagne, les régions de Haute-Bavière et de Basse-Bavière s’ajoutent aux régions de Darmstadt, Düsseldorf et d’Arnsberg. Andorre disparaît de cette liste orange puisqu’elle apparaît désormais en zone rouge. En Autriche, le landër de Salzbourg s’ajoute à ceux de Haute-Autriche, de Vienne, de Carinthie et du Tyrol. En Bulgarie, la région du Nord-Ouest disparaît de cette liste et celle du Sud-ouest y figure désormais. De nouvelles provinces apparaissent dans cette liste concernant la Croatie (provinces de Bjelovar-Bilogora, etc.).

En Espagne, du neuf également pour la liste orange. La zone orange s’étend à toute la communauté autonome de Galice (précédemment, seule La Corogne était concernée) qui s’ajoute donc aux communautés autonomes de Valence, d’Asturies, d’Estrémadure ; provinces de Gérone et de Tarragone (communauté autonome de Catalogne), communauté autonome de La Rioja. La province d’Àvila et de Leon s’ajoutent aux provinces de Palencia, Zamora et Ségovie (communauté autonome de Castille-et-León). La province de Cuenca s’ajoute aux provinces de Ciudad Real, Albacete et Tolède (communauté autonome de Castille-La Manche). En Andalousie, la province de Cadizet, Huelva et Séville s’ajoutent à la communauté autonome de Murcie; provinces de Cordoue, Grenade, Jaén et Malaga (communauté autonome d’Andalousie). Ceuta s’ajoute à Melilla ; Fuerteventura, la Grande Canarie, Lanzarote (communauté autonome des îles Canaries).

La communauté autonome de Cantabrie, la province de Salamanque et Valladolid (communauté autonome de Castille-et-León), Guadalajara (communauté autonome de Castille-La Manche) disparaissent de cette liste orange puisqu’elles deviennent rouge.

Plus d’infos dans quelques instants concernant les retours.

> Zones vertes, oranges et rouges pour les voyages: rappel des règles à suivre selon la région que vous avez visitée


 

Vos commentaires