En ce moment
 
 

Tarik Jadaoun, un Verviétois choisi pour "organiser la prochaine vague de terreur" en Belgique

Tarik Jadaoun, un Verviétois choisi pour "organiser la prochaine vague de terreur" en Belgique
 
 

Selon un ancien membre du groupe terroriste État islamique, Tarik Jadaoun serait le nouveau visage de la menace djihadiste en Belgique. L'homme, originaire de Verviers, est actuellement en Irak. C'est une information publiée notamment dans la DH, et développée pour nous par Vincent jamoulle et David Muller.

"Ne soyez pas surpris si les prochains attentats en Belgique sont organisés à partir de Verviers. C’est un homme de cette ville qui est censé organiser la prochaine vague de terreur chez vous. Jadaoun a été choisi (…) il séjourne en Irak où on le prépare à devenir le prochain Abaaoud (NDLR : l’organisateur des attaques de Paris)." Ce sont les propos d’un homme se faisant appeler Abu Qurayza, qui se présente comme djihadiste repenti et revenu de Syrie. Ils ont été captés sur Telegram, l’application de messagerie instantanée utilisée par les djihadistes.


"Quelqu'un qui est considéré comme extrêmement dangereux"

Agé de 28 ans, Tarik Jadaoun est originaire de Verviers où vivent actuellement plusieurs membres de sa famille. "Effectivement, c'est quelqu’un qui est très connu, quelqu’un qu’on considère être en Syrie et qui est considéré comme extrêmement dangereux", déclare Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers. "Les informations qui sont données à la DH, comme quoi il remplacerait Abaaoud, deviendrait cette personne de liaison pour faire des attentats en Belgique... La police locale, celle que je dirige, ne peut pas le confirmer", ajoute-t-elle.


Il serait en lien avec plusieurs jeunes de Verviers

Tarik Jadaoun se trouverait actuellement à Mossoul, en Irak. Il apparait au volant sur une vidéo, accompagné de Lotfi Aoumeur, un autre Verviétois, qui peu de temps après l’enregistrement des images, s’est fait exploser dans un attentat suicide contre l’armée irakienne. C’était le mois dernier. Depuis son départ en Syrie, en juin 2014, Tarik Jadaoun poste régulièrement, avec différents profils, des messages sur Facebook. Il serait en lien avec plusieurs jeunes de Verviers, dont notamment le fils de l’imam de Dison. Ce dernier nous confiait le 22 août dernier le contenu de leur dernier contact sur internet : "Salam, ça va ? Ton père va bien ? Qu’est-ce que vous attendez pour venir ?" Comme d’autres, Tarik Jadaoun est surveillé de près. Physiquement et sur internet.


 

Vos commentaires