Suite aux attaques à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, de nombreuses fausses informations ont été relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Il y a effectivement eu une déflagration dans cette rue à proximité du métro Maelbeek, mais celle-ci était le fait de l’équipe de déminage qui avait repéré un colis suspect.
- Une fusillade dans le centre de Bruxelles
Une rumeur faisait état d’une fusillade dans le quartier du Sablon. L’information a vite été démentie. Aucune fusillade n’a eu lieu.
- La frontière belge soi-disant fermée
Le quotidien français Libération a annoncé que la frontière franco-belge était tout à fait fermée. Elle reste ouverte, mais avec des contrôles renforcés. "Cinq-mille hommes sont déployés sur les frontières. Il n'y a pas de fermeture", a déclaré le ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve.
- Une foule d’images décrites comme filmées dans le métro bruxellois
Notamment cette vidéo (ci-dessous), censée être tournée à Maelbeek, qui présente en réalité des images d’archives filmées à Minsk, en Biélorussie. Un attentat qui avait fait 14 morts le 11 avril 2011.
Si vous repérez une information qui vous semble douteuse, n’hésitez à nous le signaler via le bouton rouge Alertez-nous.
Vos commentaires