L'été est bel et bien derrière nous, mais tous les insectes n'ont pas disparu de vos radars pour autant! Nous avons reçu cette photo d'un insecte en forme de T, qui a squatté durant plusieurs jours l'habitation de Samuel. On ne dirait pas comme ça... mais c'est un papillon!
Samuel nous a envoyé cette photo d’un insecte qu’il a aperçu chez lui, durant quelques jours: "Il ne bouge presque pas", nous a-t-il indiqué. Il a utilisé le bouton orange Alertez-nous afin de nous demander de quel espèce il s’agissait. L’identification d’insectes sur base d’une photo peut parfois s’avérer délicate, puisque le cliché ne livre pas toujours toutes les informations nécessaires. Mais ici, il s’agit probablement d’un Emmelina monodactyla, ou ptérophore commun, nous confirme Patrick Lighezzolo de l'association Natagora. "Elle est très commune dans les jardins et partout dans la nature", nous précise-t-il, indiquant que l’espèce est présente sur toute la Belgique, d’après la carte des observations, et qu’on trouve l’insecte au stade adulte durant toutes les saisons, même si le pic d’observations se situe surtout en été et au printemps.
Oui, c'est un papillon...
On ne dirait pas forcément au premier coup d’œil, mais les ptérophores – il en existe des centaines espèces à travers le monde, dont une quarantaine en Belgique – sont des papillons. Ils sont reconnaissables à cette forme caractéristique de "T" au repos. On les appelle parfois papillons-brindille en raison de leur look: "Ils ont un aspect de brindilles afin de ne pas être vus par les prédateurs-chasseurs".
... à "plumes"
Leurs ailes, lorsqu’elles se déploient, sont plus ou moins grandes en fonction de l’espèce. Pour le ptérophore commun, elles sont plutôt peu développées, mais "certains Pterophoridae ont des ailles dites 'normales'", nous précise l’entomologiste. Autre particularité: celles-ci font penser à des plumes. C’est d’ailleurs ce qui semble avoir inspiré le nom de la famille: Pterophoridae, en grec ancien, signifie, "celui qui porte la plume".
Pourquoi reste-t-il planté là?
Pourquoi restent-ils ainsi immobiles, comme en témoignait Samuel ? "Il peut attendre longtemps que les conditions lui soient favorables pour rechercher un 'partenaire' pour la reproduction ou de la nourriture", explique Patrick Lighezzolo. On peut les observer de jour mais surtout au crépuscule et la nuit, lorsqu’ils sont attirés par certaines lumières.
Un allié du potager
Le spécialiste nous précise également que cet insecte est un allié des amateurs de potager: leurs chenilles, vertes à picots, mangent les liserons, considérés comme envahissants par beaucoup de jardiniers…
Vos commentaires