En ce moment
 
 

Les oiseaux qui tuent des chiens en Angleterre et volent les frites des enfants à la côte belge ne sont pas des mouettes !

Les oiseaux qui tuent des chiens en Angleterre et volent les frites des enfants à la côte belge ne sont pas des mouettes !
 
 

Cela fait deux jours que l’on vous parle du phénomène des mouettes agressives… à tort. En effet, Corentin Rousseau, le directeur de la Ligue Royale Belge pour la protection des oiseaux, l’affirme : ce sont des goélands et non des mouettes qui terrorisent les vacanciers.

Les mouettes sont plus petites, de la taille environ d’un pigeon, alors que les goélands sont plus grands. Les mouettes ont un petit capuchon noir au-dessus de la tête tandis que les goélands ont une tête plus claire. Et enfin, la mouette est très rarement agressive, tandis que le goéland est très entreprenant, téméraire et souvent agressif.


Une question de français uniquement

Difficile donc de se tromper entre les deux espèces… pour un francophone. La confusion entre les deux trouve son origine dans le fait que les premières informations concernant l’agressivité de plus en plus grand de ces animaux nous venaient de Grande Bretagne. En effet, la presse anglophone utilise le terme "seagull", qui signifie à la fois "mouette" et "goéland" en français. Le français est d’ailleurs la seule langue d’Europe à faire la distinction entre les deux espèces.

mouettesgoelands

Plus d'oiseaux, donc plus de problèmes

Ce sont donc bien des goélands qui attaquent les Anglais et leurs animaux de compagnie. Mais pourquoi la Grande-Bretagne est-elle aussi touchée? "Les goélands et les mouettes aiment bien vivre près de la côte et l’Angleterre a de nombreuses côtes. Historiquement, les populations étaient donc déjà assez élevées. Mais depuis les années 40, les goélands ont commencé à nicher en ville et les populations ont alors vraiment augmenté. Il y a donc plus d’oiseaux là-bas que chez nous, donc il y a plus de problèmes. Mais aussi la presse y est parfois plus téméraire, et donc il y a plus d’hystérie par rapport à tout ça", explique Corentin Rousseau, qui ne nie pas que les goélands puissent représenter une certaine nuisance. "On remarque que ces oiseaux peuvent facilement ouvrir une poubelle ou qu’ils remarquent que les frites viennent d’un paquet tenu par un humain dans la rue. Il y a une certaine forme d’adaptation au milieu urbain pour trouver de la nourriture."


Pas question d'y toucher

David Cameron, le Premier ministre britannique, reconnaît que la situation devient problématique. En effet, le goéland étant une espèce protégée, il est interdit de les tuer. En Angleterre, la seule manière de lutter contre eux est de détruire les œufs ou de lâcher des rapaces qui chasseraient les goélands. En Belgique, l’idée d’ouvrir la chasse aux goélands a fait son chemin à Blanckenberge. Mais chez nous aussi, mouettes et goélands sont des espèces protégées. Pas question donc d'y toucher, malgré leur témérité surtout lorsque les frites sont portées par de jeunes mains...



 

Vos commentaires