Des vacanciers ont vécu un moment inattendu ce mardi matin sur la plage de Coxyde, en Flandre. Ils ont assisté au sauvetage d’un bébé phoque.
Un bébé phoque s’est échoué ce mardi en fin de matinée sur la plage de Coxyde, sur la côte belge. Sébastien, qui était justement sur place, a pris quelques clichés du petit mammifère, qu’il nous a envoyés via notre page Alertez-nous. Comme le veut la procédure habituelle, ce sont les soigneurs de Sea Life Blankenberge qui sont intervenus pour sauver l’animal malade."C’est une femelle de six semaines qui pèse 10 kilos. Elle a beaucoup de fièvre et des petites blessures sur le corps", indique une soigneuse du centre.
Pourquoi sont-ils malades ?
C’est le sixième bébé phoque retrouvé sur le littoral belge depuis le début de l’été. Quatre d’entre eux se sont échoués sur la plage de Coxyde. "Ces phoques de type veau-marin sont nés au mois de juin. Après environ 6-8 semaines, ils doivent se débrouiller sans leur mère pour se nourrir. Certains n’ont toutefois pas eu assez de lait maternel et deviennent trop faibles pour chasser. Du coup, ils tombent malades et s’échouent sur la plage", explique la soigneuse. Ces petits animaux marins sont alors transportés au centre de Blankenberge pour y être soignés et nourris pendant environ trois mois."Ils doivent peser entre 30 et 40 kilos avant d’être relâchés dans la mer", précise la soigneuse.
Chaque année, une trentaine de phoques sont sauvés par les soigneurs du Seal Life."En hiver, ce sont des bébés phoques gris, qui sont nés au mois de novembre, qui s’échouent sur la plage. Et en été, ce sont des phoques veaux-marins, nés au mois de juin. Il y a donc deux saisons", souligne la soigneuse.
Plus de 90% des phoques sont sauvés
Parfois, il est également possible de voir des adultes échoués sur le sable. Ces mammifères sont alors soit en fin de vie et viennent se laisser mourir, soit ils sont blessés."Lorsque c’est possible de les soigner, on les emmène aussi au centre. Il y a trois ans, on a ainsi pu sauver un phoque gris de 120 kilos qui s’était échoué. De manière général, on réussit à sauver plus de 90% des phoques qui se retrouvent sur la côte belge", assure la soigneuse.
Un retour après 50 ans d’absence
Après une absence de presqu’un demi-siècle, les phoques sont de retour depuis quelques années sur la côte du Westhoek et sur les bancs de Flandre en mer. Une colonie vient ainsi régulièrement à Coxyde. A marée haute, ils viennent prendre un bain de soleil sur le brise-lame. On en trouve aussi dans l’estuaire à Nieuport et dans le port d’Ostende."Ce sont des endroits où il y a beaucoup de poissons et où ils peuvent facilement se reposer. C’est donc idéal pour eux", souligne la soigneuse.
Pour respecter ces animaux sauvages, les autorités communales recommandent aux visiteurs de garder une distance d’au moins 15 mètres. Une précaution qui évitera également de se faire mordre.
Vos commentaires