En ce moment
 
 

Rare capture d'un léopard dans une région montagneuse d'Irak

Rare capture d'un léopard dans une région montagneuse d'Irak
Photo prise le 31 décembre 2021 montrant un léopard venant d'être amputé d'une patte après avoir été blessé par un piège, au zoo de Dohouk, au Kurdistan irakien, dans le nord de l'IrakIsmael ADNAN
 
 

Une panthère de Perse, appelée aussi léopard persan, a été capturée dans une région montagneuse du nord de l'Irak, où elle a dû être amputée d'une patte vendredi à cause d'une blessure, a constaté un photographe de l'AFP.

La panthère de Perse est une sous-espèce de léopards présente dans une zone couvrant le Caucase, l'Iran et l'Afghanistan notamment. Elle est considérée comme "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il en resterait moins d'un millier dans le monde.

Le vétérinaire Souleiman Tamr au zoo de Dohouk a procédé vendredi à l'amputation de la patte arrière de la bête, un "léopard persan" âgé d'environ cinq ans et qui pèse entre 90 et 100 kilos.

Les habitants d'un village près de Zakho, au Kurdistan irakien, avaient perdu une vingtaine de moutons avant de réaliser que leurs bêtes avaient été attaquées par un léopard, a indiqué le colonel Jamal Saado, responsable de la police de la protection de l'environnement dans la province de Dohouk.

Un piège posé par un berger a blessé le léopard qui a cependant réussi à s'enfuir et blessé deux villageois, selon le colonel Saado.

L'animal a fini par être retrouvé par la police avec l'aide des villageois et a été capturé jeudi.

"Il était blessé à la patte, nous lui avons administré deux ou trois doses d'anesthésiants pour le capturer", a déclaré vendredi le colonel.

Il y a "quatre ou cinq ans" peut-être, "nous avons eu deux ou trois cas similaires dans la province d'Erbil (au Kurdistan), et il y a des années nous avons vu une bête de la même espèce près d'un village de Dohouk, mais elle avait été retrouvée morte", a-t-il précisé.

Le léopard "va rester sous notre surveillance pendant une longue période. Et s'il ne peut pas être remis en liberté, il vivra au zoo", a précisé M. Tamr le vétérinaire qui dirige aussi une association de protection des animaux au Kurdistan.


 

Vos commentaires