En ce moment
 
 

Une famille retrouve son chien cinq ans après sa disparition à Gilly: "Nous pensons qu'il a été maltraité"

Une famille retrouve son chien cinq ans après sa disparition à Gilly: "Nous pensons qu'il a été maltraité"
 
 

En octobre 2011, le petit chien de Valérie Dewane et de sa famille s'est échappé du domicile familial. Malgré les dizaines d'annonces publiées, il restait introuvable. Mais le lundi 18 janvier 2016, cinq ans après sa disparition, il a été retrouvé sain et sauf par la SPA de Charleroi. Retour sur cette histoire incroyable…

Dimanche 3 octobre 2011, à Gilly dans la commune de Charleroi. Valérie Dewane, son mari et ses enfants passent l'après-midi tranquillement dans leur maison. La météo est clémente, les températures plutôt bonnes. Valérie en profite pour laisser les baies vitrées ouvertes. Pour Kiwi, petit bichon maltais de la famille, le jardin est un parfait terrain de jeu. Sauf que ce jour-là, il décide de s'aventurer au-delà de la propriété familiale. 

Une heure plus tard, Valérie se rend compte de sa disparition. Après être partie à sa recherche dans le quartier, la famille multiplie les avis de disparition. Dans les rues et les magasins, on peut apercevoir la photo du petit chien, âgé de deux ans et demi, tant regretté par ses propriétaires: "Cela nous a fait beaucoup de peine. C'était notre petit chien et on l'aimait tant. Les enfants pleuraient beaucoup".

"On n'y croyait plus"

Le chien étant pucé, la famille se rend dans les SPA et chez les vétérinaires à proximité avec l'espoir de le retrouver. Très vite, Valérie pense à un vol: "Il est vrai que quand je le promenais, tout le monde m'interpellait. Il était tout petit et était très aimé. Peut-être pour sa race".  Peu à peu, elle perd espoir et se résigne à adopter un nouveau chien nommé Pluche, un an après. Les années passent (cinq précisément) et Pluche, qui est lui aussi un bichon maltais, devient rapidement la nouvelle mascotte de la famille qui n'en n'oublie pas moins son premier chien disparu: "On n'y croyait plus. Pour nous, c'était impossible de retrouver notre Kiwi mais on continuait à regarder les chiens que l'on voyait dans la rue".

Lundi 18 janvier, un message laissé par la SPA de Charleroi sur le répondeur de la famille va relancer l'espoir. La SPA semble avoir retrouvé sain et sauf Kiwi. Valérie qui pensait alors à une erreur, se rend, mardi matin, à la SPA et l'incroyable se produit. Le petit chien retrouvé, à quelques rues du domicile familial, est bel et bien Kiwi. "C'est un miracle. Nous sommes tous super contents" s'exclame la mère de famille.

"Je voulais retourner tout le quartier pour trouver les fautifs"

Cinq ans après sa disparition, le petit chien a grandi et son état s'est malheureusement détérioré. La queue et quelques dents cassées, le pelage plein de puces et de nœuds, la famille peine tout de même à le reconnaître. La priorité est alors de le soigner et de mettre tous ses vaccins à jour. Les jours qui suivent sont donc ponctués de visites chez le vétérinaire. Aujourd'hui, de nombreuses interrogations restent en suspens. Où était Kiwi durant toutes ces années? "A notre avis, il a été soit recueilli, soit volé. Il a été nourri mais nous pensons qu'il a été maltraité. Quand nous l'avons retrouvé mardi dernier, je voulais retourner tout le quartier pour trouver les fautifs. Maintenant, nous essayons de passer à autre chose mais ce n'est pas facile" explique Valérie.

"C'est un chien qui n'a pas été entretenu" 

Selon la SPA de Charleroi, Kiwi a très certainement été recueilli, sans quoi il n'aurait pu survivre durant toutes ces années. Or, son cas ne présente aucune forme de maltraitance. On parle plutôt de négligence. "C'est un chien qui n'a pas été entretenu" explique une des bénévoles. 

Ce genre d'histoires est suffisamment rare pour être soulignée. Et comme l'explique la SPA de Charleroi, l'utilité de la puce électronique n'est plus à prouver: "Si ce chien n'avait pas été pucé, il n'aurait jamais pu retrouver ses propriétaires. D'où l'importance de pucer son chien !". 

La famille se réjouit du retour de son petit chien qui a désormais trouvé un compagnon de jeu. D'ailleurs, depuis son retour au domicile, Kiwi a repris ses habitudes comme si de rien était. A quelques détails près. Bizarrement l'animal ne sort jamais très longtemps dehors…


 

Vos commentaires