Le nombre de vélos augmente chaque année de 10% dans la capitale. Les accidents impliquant les cyclistes aussi. Chaque jour, 60 d’entre eux sont admis aux urgences des hôpitaux de Belgique. Les cyclistes ont-ils des comportements dangereux ou les automobilistes ne font-ils pas suffisamment attention aux usagers faibles ? C’était l’une des questions débattues ce matin dans "C’est pas tous les jours dimanche".
Si certains cyclistes roulent tranquillement et font attention à la circulation lorsqu’ils sont en ville, ce n’est pas le cas de tous. Christophe Deborsu, lui-même, avoue brûler parfois certains feux rouges sur des axes qu’il connait bien. "Il faut une formation à la conduite à vélo en ville", assure le chroniqueur Christophe Giltay. De nombreuses formations existent, notamment données par le GRACQ, pour avoir les bons comportements sur nos routes. Un élément confirmé par Mikael Van Eeckhoudt, directeur-général de l’association cycliste Fietsersbond. "A tel point que l’on se dit : ne serait-il pas pertinent d’insérer une formation vélo pour passer le permis auto ?", a-t-il lancé sur le plateau.
"30% de cyclistes en plus à Bruxelles"
Jacques Deliège, président de l’ASBL Droit de rouler et de parquer, tient tout de même à relativiser le danger de l’utilisation du vélo en ville. Ce à quoi Mikael Van Eeckhoudt ajoute : "Cela augmente, mais moins que le nombre de cyclistes. A Bruxelles, c’est spectaculaire, il y a eu 30% de cyclistes en plus l’année passée, mais il n’y a pas 30% de plus d’accidents. On se rend compte que la plupart des cyclistes qui prennent le vélo depuis peu le font consciemment et ne se comportent pas comme des cowboys."
Vos commentaires