Les routes sont le théâtre de nombreux accidents impliquant des cyclotouristes. La météo du moment encourage les cyclistes à sortir les vélos. Plus que jamais la vigilance est de mise tant pour les deux roues que pour les automobilistes. Un sujet développé dans le RTLinfo 13h par Julien Crête et Michaël Danse.
Il y a 15 jours, François, grand amateur de cyclisme, se fait renverser par une voiture lors d’un entrainement. Un choc violent, qui le conduira directement à l’hôpital, où il sera soigné pour des blessures importantes. "Je suis tombé en arrière, je me suis éclaté le casque, raconte François Richoux, cyclosportif au micro de Julien Crête et Michaël Danse. Donc 6/7 points de suture, le coude amoché, le genou, la malléole… Tout le côté gauche a pris. Heureusement, mon vélo n’a rien. Ce qui est très dommage, c’est que la personne s’enfuit. Un comportement qui interpelle."
Manque de conscience des automobilistes
De manière générale, de nombreux cyclotouristes se sentent en insécurité sur nos routes. La plupart reconnaissent des erreurs de leur part, mais dénoncent aussi un manque de prise de conscience de certains automobilistes parfois, eux-mêmes, adeptes du deux roues.
"Des fois, si les automobilistes ne prennent pas la sécurité de vous contourner un petit peu, c’est dangereux", affirme Piet Van Zeeland, administrateur des Dragons Audax Mons. "J’ai beaucoup de clients qui ont déjà eu des problèmes dans le sens où ils roulent tranquillement sur la route et sont coupés, frôlés, insultés par les automobilistes, ajoute Georget Henry, gérant d’un magasin de cycles. Du coup, c’est vrai que c’est assez dangereux."
L'état des routes
Dans les faits, la loi tolère que des groupes cyclistes se répartissent à deux de front sur les voies. Entre 15 et 20 personnes, des accompagnateurs sont conseillés. Parmi les facteurs de risque souvent évoqués, l’état des routes, qui peut entraîner des modifications de comportement au volant.
"Ce que je peux conseiller aux automobilistes, c’est qu’à l’approche de cyclistes, qu’ils soient en groupe ou pas, c’est de toujours prévoir, lorsqu’ils vont dépasser un cycliste, un espace suffisant parce que ce dernier peut être confronté à un trou dans la chaussée qu’il va devoir éviter peut-être au dernier moment. Il faut donc vraiment anticiper les choses", assure David Quinaux, porte-parole de la police locale de Charleroi.
Pour éviter tout accident, les professionnels recommandent des entretiens réguliers, un autre facteur à risque.
Vos commentaires