En ce moment
 
 

"Le PS ne sait pas gérer une crise": le scandale Publifin fait vaciller le pouvoir socialiste à Liège

"Le PS ne sait pas gérer une crise": le scandale Publifin fait vaciller le pouvoir socialiste à Liège
 
 

Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, le chroniqueur Alain Raviart a donné son commentaire sur le scandale Publifin. Pour rappel, en décembre 2016, Le Vif et Télévesdre ont révélé que des mandataires ont perçu des rémunérations mirobolantes pour des réunions superflues et peu utiles dans des comités de secteur de Publifin. Le scandale a ensuite atteint Paul Furlan (PS), ministre wallon des Pouvoirs locaux et des intercommunales, lorsqu'il a été révélé que son chef de cabinet adjoint était l'un des piliers de Publifin. Enfin, la polémique a finalement éclaboussé Stéphane Moreau (PS), bourgmestre d'Ans et administrateur-délégué de Nethys (ancien Tecteo), entreprise possédée par Publifin qui gère notamment les marques Resa, VOO, BeTV ou L'Avenir.

> Vous n'avez rien compris au scandale Publifin? Rappel des faits en 3 minutes

"Ce qui est frappant dans cette affaire, c'est que le PS est confronté à chaque fois au même problème, que ce soit dans l'affaire de la Carolo ou Agusta. Le PS ne sait pas gérer une crise", a jugé Alain Raviart. "Quand vous avez des symboles qui représentent les dérives, que ce soit Stéphane Moreau, et aussi Paul Furlan, le PS a toujours du mal à trancher dans le vif. Ça tient un peu à l'attitude d'Elio Di Rupo aussi d'ailleurs", a analysé le chroniqueur.

Alain Raviart a rappelé que dans la crise de Publifin, même si les socialistes sont proportionnellement plus représentés, tous les partis sont concernés. "Mais la crise se recentre sur le PS parce que le PS ne sait pas gérer une crise. Ça va faire bientôt une semaine que toutes les caméras se resserrent sur le PS parce que vous avez des déclarations qui vont dans tous les sens et on ne sait plus très bien quoi", a jugé l'expert en communication.

"Quand Laurette Onkelinx dit que Stéphane Moreau doit faire un pas de côté, c'est encore bien gentil parce qu'on laisse le choix à l'homme soit de garder son mandat démocratique, soit de garder son mandat Nethys", a expliqué Alain Raviart. "Et à chaque fois c'est la même histoire, tous les dix ans, au PS, on est confronté à ça, à un problème, et on ne sait pas le résoudre", a-t-il ajouté.


 

Vos commentaires