Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, le spécialiste en communication Alain Raviart estime qu'il faut poser la question du financement des services de sécurité. De son côté, les chefs de groupe Ecolo et MR à la Chambre Jean-Marc Nollet et Denis Ducarme pointent la lutte contre le trafic d'armes en Belgique, après les attentats de Paris.
"Nos services de renseignements qui n'ont rien vu, nos services de sécurité qui n'ont pas agi, c'est l'histoire d'un fiasco", a estimé Alain Raviart, spécialiste en communication, sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche. "Que ce soit en France ou chez nous, on dit toujours que les services de sécurité travaillent bien. Peut-être mais est-ce suffisant? Sont-ils suffisamment financés d'ailleurs?".
"La Belgique a un rôle particuluer en matière de trafic d'armes", a expliqué Jean-Marc Nollet, le chef de groupe Ecolo à la Chambre. "On a vu des armes similaires sur trois des lieux des attentats de Paris. La Belgique est une plaque tournante en matière de trafic d'armes. On doit mettre un accent là-dessus comme on l'a jamais fait jusqu'à présent".
Une action déjà entreprise selon Denis Ducarme, le chef de groupe MR à la Chambre. "Cela a été fait avec le Ministre Geens (ministre belge de la Justice, ndlr) qui s'est prononcé pour que nous ayons une politique plus offensive et sanctionnante en matière de trafic d'armes. Charles Michel m'a confirmé qu'il y aurait des mesures qui nous permettront d'être encore plus forts en la matière. Mais on n'aura jamais assez de moyens. Le risque 0 n'existe pas. Notre travail, c'est de diminuer ce risque".
Vos commentaires