Alors que Christophe Deborsu recevait ce dimanche midi sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche Samia Maktouf, l'avocate de la famille d'une victime du Bataclan qui porte plainte contre la Belgique, les chroniqueurs ont débattu sur l'implication des autorités belges et françaises.
L'un des thèmes débattus sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche cette semaine était les attentats de Paris, et, notamment, l'implication de la France et de la Belgique dans ces attentats.
Le journaliste français Jean Quatremer estime que les autorités françaises n'ont pas pris la mesure de la menace après les attentats de Charlie Hebdo. "Pourquoi la France est le seul pays victime d'attentats terroristes qui ait été frappé deux fois la même année?", s'interroge-t-il. "Ce que je trouve remarquable en France, c'est la façon dont nous avons montré du doigt la Belgique, les Syriens, l'Etat islamique, etc. Mais personne n'a remis en cause la responsabilité de nos politiques", affirme-t-il. "Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur en poste au moment des deux pires attentats qu'ait connus la France au cours des dernières années est toujours en poste! Et il donne des leçons au monde entier!", lance Jean Quatremer.
L'avocate Samia Maktouf réagit suite au commentaire de Jean Quatremer: "Oui il y a eu des disfonctionnements pour les autorités françaises, et depuis 2012 je ne cesse de les pointer. Ça ne dédouane pas pour autant les autorités belges, parce que l'attentat du 13 novembre, neuf sur treize (terroristes) sont arrivés de Belgique, ils ne sont pas arrivés de France". Christophe Deborsu rappelle ensuite que les frères Abdeslam avaient cependant la nationalité française.
Vos commentaires