Le taux de refinancement à 0% décidé par la BCE était au cœur des débats ce dimanche sur le plateau de l’émission C’est pas tous les jours dimanche. Les chroniqueurs réunis autour de la table ont tenu à mettre en garde.
Les chroniqueurs de l'émission C'est pas tous les jours dimanche ont commenté la décision de la Banque centrale européenne de fixer son principal taux directeur, le taux de refinancement, à 0%.
"C'est une mauvaise nouvelle pour les rentiers, on les euthanasie par le taux zéro. L'argent que vous placez sur un livret ne vous rapporte plus rien, et ça risque de durer", commente le journaliste français Jean Quatremer. "Les banques qui déposent leur argent auprès de la BCE vont également devoir payer. Pourquoi la BCE fait ça? C'est pour obliger les épargnants, mais surtout les banques, à prêter", ajoute-t-il.
Pour le chroniqueur Alain Raviart, c'est aussi une mauvaise nouvelle pour les petits épargnants. "Imaginez le petit pensionné qui a une petite pension et qui a soutenu Fortis à l'époque, c'est le cauchemar absolu!", juge-t-il.
De son côté, Christophe Giltay s'est rappelé d'une formule lue dans une dépêche. "Les empruntants rient, les épargnants pleurent, c'est tout à fait l'idée", commente-t-il.
Vos commentaires