Des dizaines de médecins et représentants de la société civile mettent en cause la sévérité des mesures anti-coronavirus du gouvernement fédéral. Dans une carte blanche, ils dénoncent les mesures telles que le confinement ou encore la bulle des 5. Les mots sont durs: "scientifiquement infondées" ou encore "déraisonnables".
Jean-Luc Gala, spécialiste des maladies infectieuses de l'UCL et chef de clinique à Saint-Luc (UCL), n'a pas signé cette carte blanche, car il estime que ce n'est pas "le bon véhicule des idées". "Ce n'est pas un refus de ma part de signer, mais ce n'est simplement pas ma philosophie. Ma position est plutôt l'interprétation dogmatique et anxiogène des chiffres actuels qui m'interpelle depuis pas mal de temps", a débuté le docteur interrogé par Christophe Deborsu pour C'est pas tous les jours dimanche.
Cependant, l'homme pense que dans la communication qui est faite, "il y a une confusion qu'on introduit depuis trop longtemps entre un taux de contamination, ce qu'ils appellent des cas, et un nombre de malades, c'est la conséquence de la contamination et qui se traduit par des patients hospitalisés, aux soins intensifs et, pire, par des décès. C'est deux choses fondamentalement différentes, mais qu'on n'explique pas", a dénoncé le spécialiste.
"On surinterprète ces chiffres"
"En fonction de cette confusion involontaire ou volontaire, là je ne me prononcerai pas, on interprète ces chiffres qui ne veulent rien dire car ils sont par essence biaisés (...) on surinterprète ces chiffres pour prendre des mesures générales à l'échelle du pays alors qu'il faudrait les prendre de manière extrêmement focalisée et que nous avons les armes pour le faire à l'heure actuelle", a ajouté Jean-Luc Gala.
"Ces mesures généralisées malheureusement frappent durement l'ensemble de l'économie du pays. Ca devient insupportable. Ca frappe durement la psychologie des citoyens. Le taux de suicide n'a jamais été aussi élevé, le taux de dépression non plus et le taux de patients hospitalisés pour des affections psychiatriques aussi. Tous ces signaux d'alerte sont en augmentation sérieuse. Tout ça à cause de ce que j'estime être actuellement une attitude dogmatique par rapport à des chiffres qui ne veulent rien dire", a poursuivi l'homme.
"Aucune base scientifique"
"La mortalité diminue partout, que ce soit en Belgique, en Europe, et même en Amérique alors qu'on continue de prôner des mesures vraiment dures comme la bulle de 5 qui est vraiment une mesure que personne ne comprend (...) c'est une mesure qui n'a aucune base scientifique, elle n'est applicable, elle n'est pas appliquée, elle n'est pas contrôlable donc elle n'est pas contrôlée. Elle est totalement inutile", a précisé Jean-Luc Gala.
Vos commentaires