L'émission C'est pas tous les jours dimanche est revenue sur l'arrestation de Moustapha Benhattal (40 ans) et Jawad Benhattal (29 ans) la nuit du 17 au 18 juin. Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme explique qu'il ne s'agit pas "d'enfants de chœur", mais qu'ils ne sont pas très radicalisés et qu'ils auraient pu agir par esprit de clan voyou. "On est en face de gens qui semblent-ils ne sont pas radicalisés, ne sont pas proche de l’Etat Islamique. L’un d’eux serait même chiite c’est à vérifier mais ça serait assez étonnant."
"Ici, on est plus en face d’une vengeance clanique familiale", analyse-t-il. "Ça, c’est une des inquiétudes qu’on peut avoir avec l’Etat Islamique. Ces modes de recrutement sont tellement flous et tellement larges qu’ils peuvent attirer dans leur orbite et dans sa sphère d’action des gens qui n’ont strictement rien à voir avec lui mais qui vont agir avec cette fusion voyoucratie-terrorisme."
"Dans le climat actuel, tout le monde a l’air de vouloir se lancer dans le terrorisme et être dans les journaux le lendemain", souligne C. Deborsu. "Ça aussi, effectivement, cela peut jouer dans certains esprits."
Vos commentaires