En ce moment
 
 

Nucléaire: "Quand vous avez 4 réacteurs sur 7 qui ne fonctionnent pas, on se demande quand même comment ça tourne encore"

Nucléaire: "Quand vous avez 4 réacteurs sur 7 qui ne fonctionnent pas, on se demande quand même comment ça tourne encore"
 
 

Dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, les chroniqueurs polémiquent sur la sécurité de nos centrales nucléaires.

Plusieurs mesures ont été prises, ou sont à l'étude, pour protéger les citoyens lors d'une catastrophe nucléaire. Il s'agit par exemple de distribuer des pilules d'iode à toute la population, ou d'agrandir la zone de confinement autour des centrales. Des mesures que ne sont cependant pas liées à l'état de nos centrales nucléaires. "Pour moi, si le nucléaire est bien géré, je ne suis pas contre. Mais c'est surtout une industrie dépassée et qui touche à sa fin, du point de vue du prix de revient de l'électricité", estime le chroniqueur Michel Henrion.

Pour l'expert en médiapolitique, l'Agence de contrôle nucléaire, l'AFCN, n'a pas choisi le bon moment pour communiquer sur la distribution d'iode et la zone de confinement. "Car cette communication s'est faite le lendemain où un rapport d'une experte allemande a été publié, qui n'est pas dénué de sérieux, et qui émet des doutes sur la ténacité des cuves de Doel et de Tihange", explique Michel Henrion. D'après lui, l'AFCN devrait répondre scientifiquement à ces informations.


"On se demande quand même comment ça tourne encore"

De son côté, Alain Raviart avoue "avoir les jetons": "En fait, il n'y a jamais de bon timing pour communiquer là-dessus. Toutes les semaines il y a un problème", estime l'expert en communication. "Quand vous avez pendant plusieurs mois quatre réacteurs sur sept qui ne fonctionnent pas, pour des raisons diverses, on se demande quand même comment ça tourne encore", s'interroge-t-il.

Alain Raviart critique également le comportement des responsables politiques. "Quand on a des ministres qui se trompent de texte pour un projet de loi sur un sujet aussi sensible, c'est quand même incroyable", s'indigne-t-il. Le chroniqueur revient aussi sur la réaction de Jan Jambon suite à un problème nucléaire. Le ministre de l'Intérieur s'était réjoui du bon fonctionnement des systèmes de fermeture des réacteurs. "Ça veut dire quoi? Que si vous allez faire l'entretien de votre voiture et qu'elle ne roule plus en sortant, vous allez dire 'Ah mais les freins fonctionnent' et que vous serez bien content?", déplore-t-il.


 

Vos commentaires