Franck Van Trimpont, chef du service Urgences au CHU de Hornu, explique les premiers gestes à effectuer en cas d'attentat. De son côté Alphonse Youla, un employé de l'aéroport qui a survécu à l'attentat, explique comment il a porté secours à des victimes ce jour-là.
"Comme sur tout site de catastrophe, il faut d’abord penser à sa propre sécurité, il est inutile de rajouter des victimes aux victimes encore existantes", souligne d’abord le chef du service Urgences au CHU de Hornu.
Plusieurs types de blessés en cas d'explosion:
Le brûlé
"Pour un brûlé, vous ne pourrez pas faire grand-chose car il faut refroidir les brulures, les arroser, et vous n’avez pas de quoi le faire", explique le chef du service Urgences. "Donc la seule chose à faire est de les couvrir avec un manteau ou n’importe quel vêtement pour couvrir le brulé et éviter qu’il ne se refroidisse. Ayant perdu une surface cutanée, il va perdre de la température, de la chaleur."
Eclats, blessures, arrachement, amputation
"Ces blessures vont saigner énormément", souligne Frank Van Trimpont. "Ce qu’on doit faire, c’est soit comprimer les blessures avec un linge ou un foulard si on a le courage. Il faut ensuite appuyer et maintenir la pression jusqu’à ce que les secours arrivent."
"Si on a pas le courage de le faire, on peut placer un garrot, avec une ceinture, un foulard. Le geste est simple : mettre quelque chose autour du membre qui saigne et serrer jusqu’au moment où on voit le sang s’arrêter."
"Bien sûr, il y a un danger pour le membre, mais c’est un geste vital. Ce qui arrivera à la jambe ou au bras après, cela peut paraitre accessoire."
Que faire face à quelqu’un qui parait hagard ?
"On peut être touché par le souffle d’une explosion et avoir des lésions aux oreilles ou au niveau des poumons mais qui n’apparaissent pas directement", remarque Franck Van Trimpont. "Elles ne sont pas visibles de l’extérieur donc les gens peuvent errer un peu de manière confuse", poursuit-il. "Il faut les diriger vers un endroit où on va les regrouper vers un endroit précis où les secours pourront les retrouver. On peut dire par exemple de se diriger vers telle entrée, tel poteau de manière à ce qu’ils ne s’éparpillent pas et à ce qu’on ne perde pas des gens qui ont réellement des blessures qu’on ne peut pas voir à l’œil nu."
Pour le chef du service Urgences, avant toute chose, "le premier geste à faire est bien sûr d’appeler les secours en donnant des informations claires sur le lieu, le nombre et le type de victimes."
Vos commentaires