En ce moment
 
 

Sven Mary traite Salah Abdeslam de "petit con", une stratégie de défense? "Je m’en fous, je veux savoir s’il sera jugé" (vidéo)

Sven Mary traite Salah Abdeslam de "petit con", une stratégie de défense? "Je m’en fous, je veux savoir s’il sera jugé"
 
SALAH ABDESLAM
 

Sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche", Christophe Deborsu et ses chroniqueurs sont revenus sur le portrait de Salah Abdeslam dressé par son avocat, Me Sven Mary.

"On est en face d’un garçon qui, depuis l’été 2015 jusqu’au 13 novembre et après, se trouve présent à toutes les phases de la préparation du complot", affirme Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme. Selon lui, contrairement à ce qu’a affirmé son avocat, Me Sven Mary, Salah Abdeslam n’a certainement pas "l’intelligence d’un cendrier vide". L’expert ne croit donc pas au portrait dressé par Me Sven Mary à propos de son client. "C’est une stratégie de défense et de minimisation, et effectivement, c’est maladroit, comme disait Alain Raviart, parce que dans une des dernières interviews qu’il a données, Sven Mary dit qu’il fallait bien trouver des mots et qu’il était en plein accord avec son client. Il se tire donc un peu une balle dans le pied", continue Claude Moniquet.


"Je veux savoir s'il sera jugé pour ce qu'il a fait"

Emmanuelle Praet, chroniqueuse, ajoute : "Objectivement, qu’il soit intelligent ou que ce soit le dernier des crétins, je m’en fous complètement. Ce que je veux savoir, c’est s’il va être jugé pour les actes qu’il a commis. Est-ce une erreur de plaidoirie ou pas ? Honnêtement, je n’ai même pas envie d’en discuter."

La chroniqueuse ajoute que Salah Abdeslam a affirmé aux enquêteurs qu’il était bien à Paris et qu’il ne s’était pas fait exploser lors des attentats du 13 novembre. Des éléments déjà connus. Selon Emmanuelle Praet, il ne resterait donc qu’une chose à faire pour l’avocat. "Sven Mary, d’une manière très habile, veut montrer que son client n’est pas le grand terroriste, comme n’importe quel avocat le ferait."


 

Vos commentaires