Cela fait maintenant une semaine que Salah Abdeslam est incarcéré dans la prison française de Fleury-Mérogis. Il s’agit de la prison la plus sécurisée d’Europe.
Nos collègues de RTL France et une équipe de BFM TV se sont rendus à la prison de Fleury Mérogis pour tenter de savoir comme s’est passée la première semaine de Salah Abdeslam. La directrice, Nadine Piquet, a expliqué que les autres détenus ont suivi l’arrivée du seul survivant du commando des attentats de Paris et que différents accueils lui ont été réservés. Certains ont craché, d’autres l’ont hué et même insulté. Mme Piquet a cependant reconnu avoir également entendu des ovations. "Il y a avait des applaudissements, maintenant, c'était très partagé. On ne l'a pas ressenti de manière majoritaire au niveau de la population pénitentiaire. Ce n'était pas caractéristique d'une glorification générale", a-t-elle témoigné au micro de RTL France.
Tous les meubles scellés au sol
Depuis son arrivée, de nombreux détenus ont demandé à rencontrer Salah Abdeslam, mais jusqu’à présent la direction a réussi à tenir secret l’endroit précis où il se trouve. La cellule qu’il occupe mesure 9m², ses murs sont blancs et on y trouve un lit, un bureau et une étagère. Pour éviter que celui qui a été pendant plusieurs mois l’homme le plus recherché d’Europe ne mette fin à ses jours, tous les meubles sont scellés au sol. Il est d’ailleurs surveillé 24/24 par des caméras dont les images sont visionnées en direct par un surveillant.
De quoi parlent les surveillants avec Abdeslam
32 surveillants ont été réquisitionnés pour s’occuper de ce détenu particulier. Ce sont d’ailleurs les seuls à qui peut actuellement parler Salah Abdeslam, car il n’a pas encore droit à des parloirs. Quand ils ont affaire à des terroristes, les surveillants leur parlent de tout et de rien. "De ce qu'on a vu à la télé, d'un match de foot, d'une actualité quelle qu'elle soit. Après, c'est vrai qu'on maintient toujours la distance parce qu'on n'est pas dupe, il peut y avoir de la manipulation mentale", a détaillé Marcel Duredon, du syndicat FO pénitentiaire. Il faut tout faire pour garder Salah Abdeslam vivant jusqu'au procès.
Il fait profil bas
Au même étage que lui se trouvent dix autres détenus qui sont également à l’isolement. Ce sont des meurtriers au profil dangereux ou des détenus connus. Mais ces personnes n’ont aucun contact avec Salah Abdeslam, car toutes les cellules autour de la sienne ont été vidées. Chaque jour, il a droit à deux sorties dans une toute petite cour grillagée. Il peut également regarder la télévision et emprunter des livres à la bibliothèque de la prison. Un livre est d’ailleurs déjà posé à côté de son lit : le coran. Même s’il peut recevoir du courrier, personne ne lui a encore écrit. Selon le personnel de la prison, il est pour l’instant très discret. Il dort beaucoup, porte des joggings, est rasé de près et fait profil bas.
Vos commentaires