A l’heure actuelle, chaque Belge est logé à la même enseigne : 93,93 euros pour le premier enfant, +173,80 euros pour le deuxième, et +259,49 euros à partir du 3ème. Mais comme les allocations familiales ont été régionalisées, Flandre, Bruxelles et Wallonie doivent chacune trouver leur propre modèle.
Wallonie
En Wallonie, on a tranché en juillet dernier, juste avant que le cdH divorce du PS : 155 euros jusqu’à 18 ans, 165 entre 18 et 24 ans. Mais, car il y a un mais, cette réforme ne sera pas appliquée à tous, cela coûterait trop cher. Elle le sera uniquement aux enfants nés à partir de 2019. Une distinction entre enfants qui ne passe pas pour le Conseil d’Etat. Le gouvernement wallon va donc revoir rapidement sa copie.
Le décret n’est pas encore signé, mais admettons que la réforme entre bel et bien en application début 2019 : si votre premier enfant naît le 31 décembre prochain et non le lendemain 1er janvier, vous toucherez 746 euros de moins par an...
Bruxelles
Pendant ce temps, à Bruxelles, les allocations familiales font vaciller une majorité déjà fragile. Le cdH veut octroyer 150 euros par enfant à partir de 2019, majoré en fonction des revenus, sans effet rétroactif, bref un copier-coller de ce que va faire la Wallonie. Mais les 5 autres partis de la majorité ne sont pas du tout de cet avis. PS, DEFi et les partis flamands veulent une somme de base moins élevée : 140 euros, majorée selon les situations familiales. Mais le système serait appliqué à tous, y compris aux enfants déjà nés. La bagarre dure depuis des mois !
C’est pas tout ça mais dans ce dossier, Ecolo propose de débloquer la situation bruxelloise en votant avec PS et DEFI contre le cdH. Si cela se concrétise, les humanistes, furieux, menacent de faire exploser le gouvernement.
Vos commentaires