Les voitures essaient d'être de plus en plus intelligentes. Mais il n'est pas donné à tous les constructeurs d'avoir une interface et un ordinateur de bord aussi bien faits (et bien remplis en musique et en applications) qu'un iPhone. On en parle depuis deux ans, mais c'est la première fois que RTL info peut essayer CarPlay, une fonction d'Apple qui transforme le système intégré de cette Opel Insigna en iPhone.
Si vous aimez tout ce qui a un écran, vous avez déjà, peut-être, fait ce constat trivial: les constructeurs automobiles se cassent la tête depuis une petite dizaine d'années pour produire des interfaces simples pour leurs systèmes embarqués, mais les résultats sont décevants.
Design, ergonomie, convivialité, facilité d'utilisation, contenu multimédia… tactile ou pas, les ordinateurs de bord 2.0 de nos voitures sont rarement convaincants. C'est qu'il n'est pas donné à tout le monde de concevoir de bons 'systèmes d'exploitation'.
Alors finalement, pourquoi ne pas laisser faire les experts du domaine que sont Apple et Google ? Les deux géants américains, avec iOS et Android, peaufinent depuis 2007 leur OS tactile pour smartphone et tablette. Nous avons pu essayer CarPlay d'Apple (voir directement nos conclusions).
Car Play sur une Opel Insigna
La marque a la pomme a donc eu l'idée de concevoir un petit logiciel à intégrer dans les voitures, et qui permet de retrouver la simplicité de l'interface d'un iPhone ou d'un iPad, adaptée à notre usage d'un véhicule.
On en parle depuis près de deux ans, le temps pour Car Play, c'est le nom de cette fonctionnalité, de traverser l'Atlantique et d'équiper des voitures européennes.
Opel a eu la bonté de nous prêter une berline Insigna équipée de cette option: on peut enfin tester 'Apple dans la voiture'… Si vous cherchez l'option dans le catalogue, il faut cocher le "système multimédia Radio RF900 Navi IntelliLink". Ce système embarqué est facturé 1.730€, mais il offre bien plus que CarPlay d'Apple.
Deux choses importantes à savoir
Tout d'abord, précisons que Car Play ne remplace pas le système musique/navigation/ordinateur de bord de la voiture. Ce n'est qu'une option. Il faut appuyer sur le bouton "projection" et relier, avec un câble non fourni, son iPhone à la voiture. Notons que la position du port USB dans l'accoudoir de la voiture est malheureuse: on plie (et à la longue, on abîme) le câble si on ferme le couvercle de l'accoudoir. Il est théoriquement possible que tout se passe avec Bluetooth, mais notre Opel nous a chaque fois demandé de relier l'iPhone avec un câble (ceci dit, pour la batterie, c'est mieux).
Il est également essentiel d'évoquer Siri, l'assistant vocal d'Apple, qui va le plus possible remplacer vos doigts pour contrôler les applications disponibles avec CarPlay. Il a évolué au fil des ans et il est, a priori, l'un des meilleurs outils de commande vocale (car il fonctionne sous la forme de conversation et est assez intelligent). Une simple pression sur le bouton "commande vocale", présent sur le volant, lance la conversation. A vous de dire ce que vous voulez faire, mais ce sera limité aux applications maison d'Apple (téléphone, message, plans, musique). Impossible de lui demander une playlist Spotify, par exemple.
Peu d'applications
Venons-en donc à l'essentiel: les applis disponibles. Petite déception: CarPlay n'est finalement qu'une sélection très restreinte d'applications présentes sur votre iPhone:
Téléphone: permet forcément de passer des appels et de décrocher, mais aussi de consulter le journal des appels, la liste des contacts, les favoris et la messagerie.
Musique: pas de surprise de ce côté-là non plus. On a accès à toute la musique de l'iPhone, à l'aide d'une interface à la fois bien connue, mais largement remaniée pour être lisible de loin, et pour que les zones tactiles des boutons soient suffisamment larges. A noter: en arrière-plan s'affiche, floutée, la pochette de l'album. Le bouton A l'écoute vous envoie vers la musique en cours. Podcasts et Livre audio, comme leur nom l'indique, permet d'écouter les éventuels podcasts et livres audio stockés sur votre iPhone.
Plans: Apple met forcément à disposition dans CarPlay son application de localisation et de navigation. Si ses débuts étaient scabreux, Plans est désormais relativement bien fait et complet, même si on est loin d'un bon GPS Tomtom avec info trafic en live. Il nécessite cependant un accès au réseau permanent (car les cartes ne sont pas stockées sur l'iPhone). Si votre connexion 4G est bonne, tout sera très fluide et détaillé. Si vous vous enfoncez dans des bois isolés, méfiez-vous. L'application Plans est intelligente: elle sait faire le lien entre un rendez-vous imminent à une telle adresse (si vous l'avez encodée dans votre agenda), et peut aller voir dans les adresses de vos contacts (il vous suffit alors de dire chez qui vous voulez aller). "Plans" vous emmènera d'un point A à un point B, mais on aurait aimé d'autres options, comme l'application Google Maps, très performante.
Message: "Ecouter et Dicter ont remplacé Lire et Ecrire". C'est de cette belle façon qu'Apple, prudent car on est supposé conduire dans une voiture, présente les fonctionnalités de l'application Message de CarPlay. Jamais vous ne verrez un SMS s'afficher, ni un clavier virtuel pour en écrire un. Vous verrez, au mieux, la liste des expéditeurs. En appuyant dessus, vous pouvez faire lire, par Siri, le contenu du message. Pour envoyer un SMS, même si vous appuyez sur le bouton "nouveau message", il faudra là aussi s'arranger avec Siri. L'assistant, on l'a dit, est relativement intelligent et intuitif à utiliser. Mais pour rédiger de longs messages, c'est parfois un peu compliqué. Pas de souci, en revanche, pour lui faire écrire "Je suis à la maison dans 30 minutes" ou "Je passe faire des courses avant de rentrer".
Quelques applications 'externes'
Apple n'a pas tout-à-fait fermé la porte aux applications tierces (développées par d'autres sociétés). Ce sont surtout des applications liées à l'audio qui sont disponibles dans CarPlay: radio, services de musique, livres audios, etc.
L'une des meilleurs d'entre elles, actuellement, c'est Spotify (le plus célèbre service de musique illimitée par abonnement mensuel). La navigation et les recherches dans les menus Spotify n'est pas des plus aisées, hélas. Et Siri ne peut pas vous aider: il ne fonctionne qu'avec les applications maison d'Apple CarPlay. Mais le principal est là: 30 millions de chansons sont disponibles dans la voiture !
A part Spotify et quelques applications audio, il n'y a pas grand-chose d'autre dans CarPlay. On aurait aimé avoir quelques services de messagerie (comme WhatsApp), d'autres applis de navigations, des applis photos/vidéos pour les enfants ou lorsqu'on est à l'arrêt, etc… Mais ça n'est visiblement pas pour tout de suite.
Notez que les constructeurs de voiture ont le loisir de développer des applis compatibles CarPlay pour contrôler la voiture sans devoir quitter l'interface d'Apple, mais Opel ne l'a pas (encore) fait.
Disponible sur certaines voitures dont l'Opel Insigna que nous avons pu essayer, l'option CarPlay d'Apple est sans conteste la meilleure interface pour les systèmes embarqués des voitures – en attendant de pouvoir tester la solution de Google.
Que ce soit au niveau du design, des fonctions, de la musique ou de la commande vocale via Siri, il y a un gouffre entre CarPlay et les systèmes "maison" de la plupart des constructeurs, souvent très moches et très peu 'user friendly'.
On aimerait cependant qu'il y ait un peu plus d'applications de l'iPhone disponibles dans CarPlay. Lors de notre test (nous n'avons pas Spotify), il n'y avait que les 7 applications maisons d'Apple disponibles, dont "Plans" qui est loin d'être le meilleur GPS…
Sachez également que l'usage de Siri (l'assistant vocal intelligent d'Apple) est recommandé pour commander les applications, et qu'il est même obligatoire dans certains cas (lire ou envoyer un SMS, par exemple). Mais il ne fonctionne pas avec les applications tierces comme Spotify.
Enfin, dernier bémol: nous avons du chaque fois retirer l'iPhone de la poche et le relier avec un câble dans l'accoudoir de la voiture (même si en théorie, le Bluetooth devrait suffire). On rêve d'un iPhone avec recharge sans fil: il suffirait de le déposer sur la zone ad hoc pour qu'il se recharge, se connecte automatiquement à la voiture et lance CarPlay. C'est sans doute l'histoire d'un ou deux ans.
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