Les stands de Visa et de MasterCard étaient anormalement grands et bondés, cette année, au Mobile World Congress de Barcelone, où RTL info a pu se faire une idée assez précise du futur (proche) de notre manière de régler ses achats, 'on line' ou 'off line'.
Depuis plusieurs années, vous entendez régulièrement parler de nouveaux moyens de paiement, souvent à l’aide du smartphone, parfois ‘sans contact’. Et c’est plutôt une bonne nouvelle : après environ 20 ans de paiement par carte (avec insertion dans le terminal, composition du code secret, etc), il était temps de passer à une manière plus moderne de conclure ses achats.
Mais vers où va-t-on exactement ? L’avenir est assez disparate. RTL info a tenté d’y voir plus clair en arpentant les grands stands de Visa et MasterCard au Mobile World Congress de Barcelone.
Votre carte devient ‘sans fil’
Une des premières choses qui devrait toucher le consommateur en 2016, c’est la "simplification du paiement avec la carte de banque", nous a expliqué Isabelle Roels, responsable de la communication de MasterCard en Belgique. "C'est la carte sans contact".
La méthode est simple: les futures cartes bancaires (de débit comme les Maestro ou de crédit comme les MasterCard) vont être équipées d'une puce 'NFC'. "Certaines banques la proposent déjà, comme KBC ou BeoBank, et courant 2016 cela devrait se généraliser". Ce sont donc les banques qui doivent prendre l'initiative.
La technologie 'NFC' n'est pas neuve, elle équipe déjà de nombreux smartphones. L'acronyme Near Field Communication signifie qu'une action a lieu lorsque deux objets compatibles sont mis côte-à-côte. L'idée est donc de faire passer sa carte, comme un badge, sur le terminal du vendeur, afin de concrétiser un achat. C'est aussi simple et rapide que ça, pas de code PIN à taper.
"40% des marchands ont déjà un terminal compatible" ; ce sont ceux qui l'ont remplacé ces derniers mois.
Il y a cependant une fameuse limite: "il ne s'agit que des montants jusque 25€". Car en effet, si on vous vole votre carte et que vous n'avez pas encore appelé Card Stop, celle-ci reste utilisable, il suffit de la faire passer devant un terminal…
Des partenaires pour mettre la puce dans des objets
Nous avons également appris à Barcelone que MasterCard et Visa travaillaient avec différentes sortes de partenaire pour intégrer la puce NFC dont on vient de parler dans des objets.
Et là, ça part dans tous les sens: vêtements, bijoux, bracelets connecté, clés de voitures… "Nous pouvons rendre beaucoup de choses compatibles NFC", selon MasterCard, qui "a déjà noué des partenariats, surtout aux Etats-Unis".
L'idée est de gagner encore plus temps qu'avec la 'carte sans fil' dont nous venons de parler. Si vous avez la chance d'avoir des terminaux de paiement compatible, il suffirait de passer sa bague à un guichet de métro, son bracelet Fitbit à la caisse d'un magasin, pour que la transaction soit immédiate. Plus besoin de chercher son portefeuille, sortir sa carte, l'insérer dans le terminal, introduire sont code PIN: tout est dans la puce NFC, très petite, que l'on peut intégrer dans de nombreux objets.
Et les smartphones ?
Impossible d'ignorer les initiatives des grands fabricants de smartphones. Apple Pay a été imité par Samsung, et récemment par LG et Huawei. Et si rien de tout cela n'est encore utilisable en Belgique (on parle d'une arrivée imminente…), on devrait bientôt avoir accès au paiement avec son smartphone.
Le principe est le suivant: via une application présente sur le smartphone, l'utilisateur introduit les coordonnées de sa carte de banque. Ensuite, comme pour la 'carte sans fil' ou le bijou dont on vient de parler, il suffit de passer son smartphone contre une borne ou un terminal compatible pour effectuer un paiement.
L'avantage du smartphone est qu'une solide sécurité supplémentaire existe, liée au hardware et pas uniquement à l'appli. La carte est liée au smartphone, et il ne faut pas lancer l'application pour l'utiliser. Mais surtout, le capteur d'empreintes digitales (ou à défaut, sans doute, un code pin) fait office de moyen d'authentification, pour s'assurer que c'est bien vous qui réglez vos emplettes… Finie la limite du montant de la transaction à 25 €, comme c'est le cas des formules précédentes. On pourrait donc acheter tout ce qu'on veut avec son smartphone.
C'est plutôt malin, car la plupart des gens ne peuvent plus se passer leur téléphone, et ne l'oublient jamais à la maison !
Il y a déjà des applications…
Tant qu'on parle de smartphone, sachez qu'il existe d'autres solutions pour payer avec votre smartphone. L'application Bancontact, en Belgique, existe depuis quelques temps et permet déjà de faire un virement à une autre personne ayant l'application, ou d'effectuer un paiement en ligne sur les sites compatibles (comme celui de la Loterie Nationale).
Le fonctionnement, à l'aide de codes QR à scanner avec le smartphone, est simple, rapide et convivial.
Pour utiliser cette application, il faut coupler votre carte Maestro – uniquement la première fois - en introduisant ses coordonnées et en utilisant le petit boitier de votre banque. Ensuite, pour conclure chaque transaction, il faut simplement introduire son code PIN à l'écran du téléphone. Il y a même le fameux "bip bip" qu'on entend en magasin…
MasterCard, de son côté, essaie d'imposer sa propre solution. "MasterPass est un portefeuille digital, un application sur laquelle l'utilisateur peut renseigner plusieurs cartes de débit ou de crédit". Son principe de fonctionnement est plus ou moins le même que l'application Bancontact, mais sans les limites 'belges'.
MasterPass est "clairement la priorité" pour MasterCard, qui travaille d'arrache-pied pour que les grands sites marchands proposent de payer à travers cette application. Ce qui nous éviterait d'introduire nos coordonnées de cartes de crédit un peu trop souvent sur le web (avec les risques inhérents…)
Toutes ces options de paiement devraient arriver dans les mois ou les années à venir.
Vos commentaires