En ce moment
 
 

Tablette intégrée, clé connectée, contrôle par les gestes: nous avons essayé une nouvelle voiture ultra-connectée (vidéo)

Tablette intégrée, clé connectée, contrôle par les gestes: nous avons essayé une nouvelle voiture ultra-connectée
 
voiture connectée
 

La Serie 7 est la vitrine de BMW: le constructeur allemand y intègre tout ce qu'il peut en matière de finition, de luxe et de connectivité. Parmi les nombreuses petites options 'high-tech', il y a le contrôle de l'ordinateur de bord avec des gestes, des options de recherche en ligne intelligentes, une clé connectée et la recharge sans fil de votre smartphone.

Si autrefois le luxe automobile rimait avec cuir surpiqué et profusions de bois exotiques, c'est désormais également vers les nouvelles technologies que les constructeurs se tournent pour rendre leur grosse berline à 100.000 euros de plus en plus exclusives.

Après Mercedes et sa Classe S qui roule toute seule sur autoroute, nous avons essayé la Serie 7 de BMW, qui se veut de plus en plus connectée (et qui peut aussi rouler toute seule, d'ailleurs, comme la plupart des voitures d'une certaine gamme, à présent).

Une section entière de l'écran tactile de son très large ordinateur de bord central est d'ailleurs consacrée au "ConnectedDrive".

C'est que depuis peu, "toutes les nouvelles BMW sont équipées d'une carte SIM", nous a précisé Pieter De Wit, responsable de la communication de BMW Belgique et Luxembourg.

A quoi ça sert, une voiture connectée ?

Si les voitures ont une carte SIM, c'est pour capter la 3G/4G et pouvoir téléphoner dans certaines circonstances.

Connecter une voiture au réseau à plusieurs intérêts pour l'utilisateur. Tout d'abord, ça la rend plus intelligente. L'écran principal peut vous fournir des informations via des applications à télécharger sur un genre de store (mais ça reste assez limité pour l'instant).

Parmi ces applications, il y a les prévisions météo ou un fil d'actualité en français (des infos en provenance de l'agence de presse AFP). Plutôt futiles.

Il y a nettement plus intéressant, heureusement: les infos en provenance de Yelp (une application qui répertorie les bars et restaurants et ajoute les notes des utilisateurs ainsi que leurs commentaires). On peut lui demander de faire une recherche dans les alentours, d'afficher les établissements, de consulter les avis et puis de s'y rendre. Très sympa.

Tout comme le "Wiki Local", qui recense tous les lieux intéressants aux alentours, avec leur description en provenance du guide Michelin, par exemple. N'oublions pas la simple fonction 'Navigateur', qui permet, comme son nom l'indique, de surfer sur le web. Ce qui est étonnamment ergonomique, surtout grâce à la grande taille de l'écran.

Trois bons exemples d'une exploitation intelligente de la voiture connectée.

En ce qui concerne l'aspect téléphonie, la carte SIM vous met en relation avec les services techniques de BMW, avec des "concierges" à qui vous pouvez demander n'importe quelle information (au lieu de la chercher vous-même), et lance une communication en cas d'accident (si vous ne répondez pas, les secours seront prévenus automatiquement). Certains de ces services connectés sont toutefois payants, moyennant un abonnement annuel.

geste
Elle se contrôle par le geste

Il y a quelques mois, nous vous présentions SoftKinetic, une société bruxelloise à la pointe dans le domaine de la reconnaissance de mouvements. L'un de leur dernier chantier: l'intégration de leur technologie dans une voiture, pour en faciliter le contrôle de l'ordinateur de bord.

Et cette voiture, nous en parlons aujourd'hui. Il s'agit effectivement de la BWM Serie 7. Le capteur de SoftKinetic a été placé sous le rétroviseur central, et permet d'analyser certains gestes des doigts et de la main que vous effectuez naturellement en dessous de ce rétroviseur, lorsque votre coude est posé sur l'accoudoir central.

L'idée est de détourner le moins possible votre attention de la route, en permettant de contrôler le volume en faisant des petits moulinets vers l'avant ou l'arrière, index pointé.

Il est également possible, comme vous le voyez dans notre vidéo, de faire virtuellement tourner la voiture lors d'une manœuvre (dès qu'on enclenche la marche arrière, en fait), pour apercevoir les obstacles alentours et éviter de toucher quoi que ce soit.

Enfin, vous pourrez passer d'une chanson à l'autre, sur Spotify par exemple, avec des gestes de la paume de la main, vers la gauche ou la droite.

C'est ce qu'on appelle un vrai gadget, mais on s'y fait assez vite et cela permet effectivement de ne pas quitter la route des yeux (pour le volume et les chansons).

Sachez que le joystick de contrôle, qui se situe dans le prolongement de l'accoudoir, où tombe la main, est également tactile. On peut dessiner des lettres dessus, au lieu de tourner la molette pour écrire une adresse par exemple (mais le plus simple est d'utiliser la reconnaissance vocale). 

Une clé d'un genre nouveau, la recharge sans fil, une tablette intégrée

BMW a poussé le concept de la voiture connectée assez loin. Au-delà de la désormais (presque) traditionnelle application pour smartphone permettant de voir le statut de la voiture à distance, sa position, etc…, il y a cette bien étrange clé connectée (en plus d'une clé traditionnelle, même s'il n'y a plus de barillet, tout se fait sans fil).

Elle est assez grande, mais c'est afficher un écran tactile couleur. Elle est forcément connectée à la voiture. Comme l'application, elle donne l'état de la voiture (portes et vitres fermées, etc…), son autonomie avec le plein restant, et permet également de préchauffer la voiture (climatisation) en planifiant un départ. Par exemple, tous les jours de la semaine à 7h. Un pure gadget, à nouveau, mais quand on met 100.000 euros dans une voiture, on veut ce genre d'options exclusives.

Parmi les autres options remarquables de cette Serie 7, il y a la recharge sans fil du smartphone dans la voiture. Sous l'accoudoir, il y a en effet un petit espace de rangement vertical où l'on peut glisser son smartphone pour le recharger sans fil. Hélas, cela ne concerne que les appareils compatibles avec la norme Qi, et ils ne sont pas très nombreux. Parmi les plus récents, il y a les Galaxy S6 et S7 de Samsung, quelques Nexus de Google et le dernier smartphone de Microsoft (le Lumia 950).  Rassurez-vous, BMW a prévu une coque dans laquelle glisser votre iPhone 5, 5S et bientôt 6. Au passage, sachez que la clé connectée se recharge de cette manière. 

Enfin, n'oublions pas la tablette Samsung incorporée à l'accoudoir central arrière. Par défaut, elle sert à contrôler la climatisation, les sièges et la musique. Mais elle peut être extraite et servir de simple tablette sous Android (mais c'est un modèle assez ancien et lourd, on vous le déconseille). 


 
 
 
 
 

bmw02
 
 
 
 
 bmw10

 


 

Vos commentaires