Le système InControl, qui équipe de nombreuses Jaguar et Land Rover, est une interface rafraichissante dans le monde assez fermé des ordinateurs de bord. On a testé en profondeur les possibilités du système de "info-tainment" (information et divertissement) des marques anglaises.
La voiture, comme de nombreux autres domaines d'activité de la vie courante, est chamboulée par l'arrivée des nouvelles technologies. L'an prochain, la jeune marque Tesla, qui connait un succès inédit grâce à ses voitures électriques à la fois puissantes et endurantes (mais encore très chères avant l'arrivée du Model 3), promet que son système de pilotage automatique sera capable de traverser les Etats-Unis tout seul…
La voiture autonome est donc à nos portes, même s'il faut encore compter quelques années avant que le grand public puisse se l'offrir, et qu'une règlementation mondiale ou européenne intègre ces voitures d'un nouveau genre dans la circulation.
En attendant cette prochaine révolution automobile, les constructeurs continuent d'améliorer l'intelligence de leurs voitures, en les dotant d'un ordinateur de bord de plus en plus performant.
Chaque marque évolue à son rythme dans ce domaine, et certaines sont plus en avance que d'autres. Les sommes investies sont assez importantes pour refaire complètement une interface. Au-delà du développement de l'outil informatique, il faut prendre en compte le fait que l'ordinateur de bord doit interagir avec des dizaines de capteurs présents dans la voiture, et qu'il ne doit pas surtout pas énerver ou distraire le conducteur.
InControl, c'est l'écran à droite, mais aussi derrière le volant
InControl de Jaguar et Land Rover
Le marques anglaises Jaguar et Land Rover ont plus ou moins fusionné en 2008, alors qu'elles étaient toutes deux intégrées dans le groupe indien Tata, après avoir appartenu à BMW et Ford auparavant. De nombreuses technologies sont donc mises en commun, et c'est logiquement le cas du nouvel ordinateur de bord.
Il s'appelle InControl, et le groupe est parti d'une page blanche pour ce logiciel vraiment rafraichissant au niveau du design et des fonctionnalités. Il a en réalité deux écrans: celui inséré dans la console centrale (8 pouces, tactile, avec toutes les commandes possibles), et celui qui se place derrière le volant, remplaçant les traditionnels cadrans avec aiguilles (12 pouces, non tactile bien entendu).
Attardons-nous sur la console centrale, qui est le cerveau d'InControl. La rapidité et la fluidité sont omniprésent, y compris pour la navigation, grâce à l'utilisation d'un disque dur SSD pour la cartographie, et d'un processeur récent.
La fonction la plus sympa, c'est de composer son écran d'accueil avec ses favoris
Des écrans d'accueil personnalisables
Les smartphones sont devenus des outils indispensables, touchant un public de plus en plus large. Jaguar et Land Rover se sont donc logiquement inspirés de la manière dont nous utilisons ces appareils.
La fonction la plus intéressante, c'est d'avoir décomposé l'interface en écrans d'accueil, que l'on peut personnaliser. Il y a toujours celui de base, avec quatre grands rectangles pour les fonctions principales (musique, téléphone, climatisation, navigation). Mais en allant vers la gauche, on peut personnaliser un écran vide, en ajoutant à chaque case une fonction parmi un choix assez vaste, en provenance de la navigation, de la musique ou du téléphone, chacun ayant une couleur associée.
En composant le nôtre rapidement, nous avons placé une icône "ne pas déranger", qui désactive la notification des appels entrants. On a également placé un raccourci vers un contact favori: une seule pression permet de l'appeler. Au niveau de la musique, on a opté pour un bouton de sélection de source, et un grand rectangle de contrôle. Pour la navigation, on a placé "Annuler le guidage", quand on ne veut plus être ennuyé par la navigation.
A l'instar de Windows, on peut augmenter la taille des icônes, celles-ci affichant dès lors plus de détails.
Dommage qu'il n'y ait pas, par exemple, une option Spotify, Deezer ou Apple Music, pour pouvoir mettre une playlist, un artiste ou un album en raccourci.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez surfer sur le web (quand la voiture est à l'arrêt)
Connectée, forcément
InControl a plus d'intérêt avec l'option InControl Connect Pro, qui ajoute une carte SIM dans notre Jaguar de test. Celle-ci devient dès lors connectée, et cela apporte des options de contrôle supplémentaire.
La voiture est donc reliée au réseau, et à l'aide de l'application Jaguar Remote à installer sur votre smartphone, vous pouvez connaître sa position, la faire klaxonner ou allumer ses phares à distance, et savoir si elle est verrouillée.
Vous pouvez également faire de votre voiture un hot-spot Wi-Fi, mais vu la démocratisation des abonnements à l'internet mobile sur smartphone, l'intérêt est limité à des passagers étrangers…
Il y a également une application Route Planner, qui permet de planifier un itinéraire à l'avance sur le smartphone, de l'envoyer à la voiture, puis de terminer le voyage à pied jusqu'au bon endroit.
Le 'CarPlay' à la sauce Jaguar: les InControl Apps, assez pauvres hélas (on veut Spotify ou Deezer!)
Un genre de CarPlay à la sauce Jaguar Land Rover…
Le groupe a voulu aller encore plus loin en développant son propre système intégrant le plus possible son smartphone dans l'ordinateur de bord, à l'instar de ce que permet Android Auto et CarPlay d'Apple, dont on a déjà parlé.
Il existe donc l'application pour smartphone Jaguar Apps, qui va gérer le tout. En réalité, l'appli propose une sélection d'applications tierces assez peu connues du Google Play Store (recherche d'hôtel, liseur de news, suiveur de trajet, etc), mais qui sont compatibles avec l'ordinateur de la Jaguar.
Quand vous entrez dans votre voiture et que vous reliez avec un câble USB votre smartphone, elle met automatiquement sa console centrale en mode 'simplifié', comme CarPlay, et n'affiche que le contenu du téléphone (contacts, calendrier, musique), ainsi que les applications dont on vient de parler, si vous les avez téléchargée.
Cette option est un peu redondante, et fait de l'ombre inutilement à l'excellent ordinateur de bord InControl, qui va déjà chercher contacts et musique sur le smartphone. L'affichage du calendrier est sympa, mais pas indispensable…
Le plus dommage, sans conteste, c'est de ne pas pouvoir (pour l'instant, du moins) utiliser de service musical comme Spotify ou Deezer via cette interface. Elle aurait eu plus de sens…
Parfois quelques bugs pour connecter la voiture...
Quelques défauts corrigeables
Le système des Jaguar et Land Rover est relativement jeune, il n'a que quelques mois. Il souffre donc de quelques maladies de jeunesse. Nous avons constaté quelques bugs d'affichage, notamment lorsqu'on entre une destination pour le GPS au moment d'une manœuvre en marche arrière. L'écran affichant la voiture et la proximité des obstacles (en même temps que les 'beep' de plus en plus rapprochés) a tendance à s'incruster. Il est resté bloqué au-dessus de la navigation, sans possibilité de le retirer durant quelques minutes. Et ce à plusieurs reprises.
La connectivité est également capricieuse. La carte SIM de l'opérateur Orange inclue dans le InControl Connect Pro a du mal à trouver du réseau rapidement, tandis qu'il faut réactiver à chaque fois le Wi-Fi à la main, quand on est à la maison, pour avoir un réseau plus puissant.
Des défauts qui peuvent être corrigés facilement par les développeurs du groupe, à l'aide d'une ou l'autre mise-à-jour.
Quoi qu'il en soit, la solution InControl, de série sur la plupart des Jaguar et Land Rover récentes (il faut ajouter 1.000€ pour la partie Connect Pro), est l'un des ordinateurs de bord les plus innovants et intuitifs à utiliser.
D'autres photos de notre test:
Vos commentaires