Apple en a fini avec la version actuelle d'iTunes, a annoncé la marque à la pomme lundi lors d'un congrès annuel pour développeurs, la WWDC. Le service, lancé en 2001, a été démantelé et remplacé par trois logiciels distincts: pour la musique, la télévision et les podcasts. La synchronisation des appareils se fera directement dans le Finder du Mac.
Cette modification interviendra avec le nouveau système d'exploitation d'Apple, Catalina, disponible à l'automne. Apple a également dévoilé lundi la nouvelle version d'iOS, son système d'exploitation pour iPhone et iPad, qui comporte un mode avec écran plus foncé ainsi que sa propre fonctionnalité de connexion "Sign In With Apple". Elle permettra aux utilisateurs de se connecter à des applications ou de sites sans utiliser leur adresse mail personnelle.
Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV pour le remplacer
Le logiciel multimédia avait petit à petit été rendu superflu par les autres applications de musique ou de vidéo axées sur le streaming, comme Music et TV. "L'avenir d'iTunes n'est pas une app mais trois": Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV, a dit lundi Craig Federighi, responsable "logiciels" du groupe lors de la conférence annuelle des développeurs Apple à San Jose en Californie. Le logiciel "est remplacé par trois nouvelles applis qui simplifient beaucoup et améliorent la façon dont les usagers Mac découvrent et profitent de leur musique, films, séries et podcasts préférés", a explicité la firme dans un communiqué.
Cette fin était prévisible: iTunes ne subsistait guère plus que sur les Mac car les iPhone ou iPad disposaient déjà des applications Music, Podcasts et TV.
Un dinosaure
Dévoilé en 2001, iTunes permettait de lire chansons, films, séries, podcasts et de classer ses morceaux en créant des listes de lecture par exemple, le tout en synchronisant depuis son ordinateur les contenus sur les différents appareils de la marque à la pomme, iPod, iPhone, iPad. Sur la boutique en ligne iTunes Store, l'usager pouvait acheter et télécharger, à l'unité, chansons ou albums, ou louer ou acheter films ou séries, un modèle innovant à l'époque mais rendu en partie obsolète aujourd'hui par le triomphe du streaming sur abonnement, dans lequel Apple a fini par se lancer aussi, avec Apple Music et Apple TV. Pour beaucoup, le lecteur mp3 iPod et l'iTunes Store avaient puissamment bousculé le monde de la musique en popularisant le téléchargement légal, à l'époque où les sites comme Napster permettaient de télécharger films et chansons sans payer un centime.
Pour relancer les ventes d'iPhones
Au moment où les ventes d'iPhone patinent, Apple a ainsi confirmé lundi sa volonté de miser sur les services, dont les applications -notamment de streaming- sont une pierre angulaire. Apple a annoncé récemment le lifting complet d'Apple TV, qui proposera d'ici quelques mois un abonnement à de la vidéo en streaming, avec des contenus originaux, en plus des achats et locations à la pièce. Le groupe a aussi annoncé la dernière version de son système d'exploitation mobile -iOS13- offrant notamment de nouvelles fonctionnalités destinées à préserver la vie privée des usagers.
Vos commentaires